Discrmination l'embauche

Pages: 10 (2353 mots) Publié le: 26 mai 2013
La discrimination à l’embauche



La discrimination à l’embauche
La procédure de recrutement se fait en plusieurs étapes comme l'analyse du besoin, la définition du poste, la recherche de candidature, la sélection des candidatures et l'embauche. L'employeur est libre de choisir le candidat de son choix mais dans le respect du principe de non discrimination à l'embauche. En effet denombreuses personnes sont discriminées en fonction de plusieurs critères.
Que représente la discrimination à l'embauche. Quels sont les facteurs qui enclenchent ces discriminations?
Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps les formes de discriminations puis verrons comment nous pouvons lutter à cela.

Selon le code pénal de l'article 225-1, la discrimination est l'acte demettre de côté ou de distinguer une personne par sa couleur de peau, son genre, sa sexualité, sa religion, ses opinions, un handicap ou même le physique. Il s'agit ainsi d'un traitement inégal. En observant toutes ces sortent de discrimination, on peut se demander quel genre de discrimination existe t-il à l'embauche?
La discrimination à l'embauche est  lorsque des personnes qui postulent pourun poste sont considérés différemment que d'autres. Il n'a pas d'objectivité du recruteur à la manière de sélectionner le candidat. L'employeur est certe libre de choisir le candidat mais il ne doit pas se baser sur des motifs interdits par la loi.
Lorsque les employeurs cherchent à recruter du nouveau personnel, ils peuvent faire preuve de discrimination lorsqu'ils éliminent d'abord les candidatsqui ont une origine ou un nom étranger, qui n'ont pas le bon âge ou le bon sexe indiqués sur le CV.
Dans le journal "L'Expansion" l'entreprise Lidl a été accusée de discrimination en refusant le Cv d'une femme ivoirienne  car elle avait une carte de séjour. (Voir Annexe 1)
D'après la loi, les employeurs n'ont pas le droit de baser leurs motifs de non-sélection sur ces caractéristiques, sauf sile poste à occuper exige certaines caractéristiques que ces personnes n'auraient pas comme par exemple un poste qui exige que l'on doit porter des marchandises lourdes, les femmes sont refusées à ce poste.
C'est ainsi qu’en voyant de nombreux cas que le gouvernement à obliger en 2006, l'utilisation des Cv anonymes pour les entreprises de plus de 50 salariés.  (Voir Annexe 2)
Le recrutement estl'ensemble des opérations qui précèdent l'éventuelle conclusion d'un contrat de travail.  L'entretien est une autre étape après le tri des Cv et de la première sélection qui permette à l'employeur de rencontrer le candidat et juger ainsi de ses compétences.
Le Code du travail (2008) protège les candidats avec l'article L.1132-1. Cet article énonce « qu'aucune personne ne peut être écartée d'uneprocédure de recrutement ou de l'accès à un stage [...] aucun salarié ne peut faire l'objet d'une mesure discriminatoire directe ou indirecte [...] en raison de son origine, de son sexe, ses mœurs, son orientation sexuelle, son âge, sa situation de famille ou grossesse, de son appartenance à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses convictions religieuses, de sonapparence physique, son état de santé ou son handicap ».
Nous pouvons voir plusieurs cas de discrimination lors d'un entretien dans le journal Libération (voir Annexe 3). Ainsi dans cet article, plusieurs cas de discriminations sont présentés comme sur l'origine ou le physique.
Par ailleurs dans notre étude vu en classe sur le cas Airbus "Condamnation pour discrimination à l'embauche" extrait dujournal Libération Toulouse du 22.02.2010 (voir Annexe 4), Airbus  a été reconnu pour avoir discriminé M. Louzaï car lors de son embauche, on lui a donné des raisons non valable à son recrutement comme "le fait qu'il n'a pas son bac professionnel, qu'il était agressif..." La Cour d'appel a condamné l'entreprise en raison de l'origine.
De nos jours, il existe une réelle différence entre les hommes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'embauche
  • L'embauche
  • L'embauche
  • L'embauche
  • L'embauche
  • Principe de non discrmination
  • L'embauche (cours)
  • L'embauche des salariés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !