Discutez cette opinion . comment à votre avis, la portée universelle de l’art de sony labou tansi s’incrit-elle néanmoins dans un contexte (referential et esthétique) essentiellement africain?

1754 mots 8 pages
Discutez cette opinion . Comment à votre avis, la portée universelle de l’art de Sony Labou Tansi s’incrit-elle néanmoins dans un contexte (referential et esthétique) essentiellement africain?

Sony Labou Tansi représente l’extrême pointe de la reserche dans le théâtre négro-africain. Ce que Sony Labou veut en fait c’est de se faire entendre. Il veut montrer le monde entier ce que son people a souffert pendant la période du colonialisme. Il nous fait entendre sa voix, ses pensées et nous fait revivre les tortures que ses gens ont du subir à l’époque. Il présent tout cela à travers les personnages dans la pièce de théatre <Parenthèse de Sang>. Il nous signale qu’il est un être humain et il s’oppose à la violence car il la trouve vraiment absurde. Pourquoi opprime-t-on les gens qui sont aussi des humains comme nous et les autres? C’est à travers leur couleur et leur race que Sony Labou nous fait voir dans cette pièce de theatre. Pourquoi les noirs sont tués sans pitié sur leur proper terre quand ils réclament leur liberté? Aussi, les noirs sont déprimés de leur pouvoir, leurs droits et meme de leur terre. Martial, a correctement dit, les noirs doivent quitter leur terre car c’est devenu la terre de fouille et des soldats. Cela explique que leur vie est toujours en danger. Mais Kalahashio, la femme de Libertashio, n’en veut pas car c’est là sur cette terre meme que son mari Libertashio a été enterré. Cette terre devient dont pure pour les noirs et malgré qu’ils soient tués impitoyablement ou maltraités par les les blancs, ils ne veulent pas s’en aller d’ici. Ils sont sur leur proper terre et demande leur liberté! C’est l’absurdité de l’époque. La Liberté qu’ils réclament va finalement leur coûter la vie.

L’auteur ouvre la piece avec une grande ironie car dans le context didascalie du premier soir, on peut entendre l’Angélus du soir qui symbolise la prière, mais en meme temps, il nous fait aussi entendre des rafales de militraillettes. Ainsi, on

en relation