Disertation Culture design - Décors

Pages: 7 (1589 mots) Publié le: 30 septembre 2014
Culture design - Série A - Décors

La définition de décor est ce qui sert à orner, à décorer. Dans le monde du théâtre c’est un terme désignant le
fond décoré de la scène, d’un objet. Mais cela peut aussi représenter le cadre de vie dans lequel on vit. Le terme de
décor définit donc l’ensemble des objets, des bâtiments, des plantes ... qui font notre cadre de vie. On dit aussi «planter
ledécor» lorsque l’on commence le récit d’une histoire. De façon général lorsque l’on parle de décor, on souhaite évoquer les intérieurs domestiques. Le décor permet également de se mettre en scène, voir de créer un imaginaire. Dans
une pièce de théâtre le décor peut être complet, ou juste suggéré par quelques meubles ou objets qui nous permettent
de comprendre où se déroule l’action. On peut alorsse demander si le décor sert uniquement à sublimer les objets, ou
invite le spectateur vers un ailleurs, un imaginaire ?

Le premier document proposé dans le corpus de texte est une photographie d’une pièce de LIZA LOU (plasticienne) intitulée Kitchen réalisée entre 1991 et 1996. Elle a été réalisée en perles de verre, bois, fil, plâtre et appareils
usagés appartenant à l’artiste. Elleinvite le spectateur dans un décor de cuisine d’où se dégage une atmosphère assez
enfantine. L’artiste à voulu recréer une scène de vie dans une cuisine pavée et carrelée de carreaux multicolores, le sol
est blanc, bleu, vert et rose dans des tons pastel, les murs sont eux bleu, bleu marine, vert, orange, rouge, rose, avec
un carreau iconographique avec un fer à repasser représenté et paréed’arabesques jaunes; au vu des brillances des
murs et du sol et des indications données on peut dire qu’ils ont été réalisés en perles. Les meubles de la cuisine se
veulent être en bois, les veines étant très exagérées pour que le spectateur comprennent bien. L’artiste à représenter
tous les objets, du balais serpillière, au spray nettoyant, en passant par l’eau qui coule du robinet. Ce qui estintéressant dans cette scène, c’est que le spectateur est réellement immergé dans ce décor de faux comme si il était dans
sa propre cuisine, le petit déjeuner est posée sur la table, l’eau dans l’évier coule comme si on s’apprêtais à faire la
vaisselle, il y a aussi la tarte qui cuit dans le four ... tout est représentatif de réels scènes de vie.

Le second document proposé est une photographieextraite de l’Express Styles n°3165 datée de la semaine du
29 février au 6 mars 2012. Le mannequin porte une chemise de soie griffé Loewe, d’une jupe longue en coton et d’un
bonnet en coton à voilette de chez Jil Sander. Le tout accessoirisé d’une bague en or Pierre Dura. Ce qui est frappant
dans cette photographie c’est le contraste entre le graphisme du fond et ceux des vêtements. Le chemisierprésente
des motifs de chevrons sur les poignets, les manches et le col, alors que le corps de la chemise à un motif plus travaillé.
Le jupe elle est ornée de motifs rappelant les motifs cachemire des Pacheminas indiens. Le bonnet quant à lui est en
coton noir, avec pour seul particularité la voilette à poids qui vient devant les yeux du modèle. Le fond, soit le décor
de la photographie est unetapisserie graphiques, où l’on peut retrouvé vaguement le motifs du chevron rehaussé de
bulles. Il fait penser à la technique de marbrures sur papier dans son graphisme, les formes restent très aléatoire. L’effet
optique que cela produit fait que le haut du mannequin se font presque avec le décor alors que la jupe ressort d’avantage.

Enfin le troisième document est la photographie d’une vestede Mariano Fortuny qui fut un couturier espagnol
du Vème siècle (1871-1949) qui exerçait à Venise. On nous indique que ce pourpoint à longues manches et orné de
fourrure fut utilisé dans le film Othello d’Orson Welles (film réalisé entre 1948 et 1952). C’est un pourpoint de velours de
soie teint à la cochenille, frappé d’or avec des motifs à la grenade inspirés du XV siècle italien. Il...
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