Disertation philo fichée sur la morale

645 mots 3 pages
Chapitre 6 : avons nous des devoirs envers nous mêmes ou seulement envers les autres?

La morale repose sur un sentiment d'obligation, alors est ce qu'on peut être obligés envers nous même? Sa paraît bizarre parce que celui qui est obligé est obligé envers lui même et peut se dispenser de l'obligation! Cependant sans devoir envers nous même, la morale se réduit à un principe de non nuisance envers les autres.

I / Idée de devoirs envers nous mêmes est...

A) ...absurde! Pour ogien, l'éthique de limite seulement a ne pas nuire a autrui, il y a une difference très grande entre causer un tort a autrui ou se le causer a lui même (ce dernier n'étant pas immoral puis on est consentant)! Ainsi pour lui, le suicide, la masturbation, l'ivresse ne sont pas immoral parce qu'on se fait du tort qu'a soit!

B)...dangereuse! Parce que sa suppose 2 soit, l'obligé et l'obligeant. De plus, c'est supposer une instance qui va venir imposer au moi un idéal. En fait pout ogien, les devoirs envers nous même sont des devs envers des entités abstaites (=l'espece humaine). C'est une idée paternaliste! Il faut renoncer à l'idé de devs envers soi même pour respecter le droit de chacun de choisir sa vie. En fait, ogien est une partisan de l'asymétrie (ce que je me fai, n'a pas la même valeur que ce que je fais au autres).
Mais faut nuancer cette conception pck, en faisant qqch a moi meme, je le fais indirectement aux autres: ex: celui qui fait que de manger va être pris en charge par la collectivité; la famille d'un suicidé» se sent coupable; Donc c'es dure de trouver un acte qui a que des csq sur moi.

Idée de devs envers nous mêmes est essentielle pour...

A)...une vie digne! Kant: les devs envers nous meme sont primordiaux car c'est en nous que réside l'obligation morale; tout devs envers autres et un devs envers nous cad le dev d'être qqun qui respecte ses devs envers les autres. Kant montre d'emblé la contraditcion de ce dev: si je m'oblige moi meme je peux tjr me liberer moi

en relation