Disertation sur le travail

Pages: 5 (1034 mots) Publié le: 14 mars 2013
Dissertation de philosophie






Le travail est une des activité la plus universelle chez l'homme , de tout temps les homme ont toujours travaillés que se soit pour ses besoin naturels comme manger ou boire , par ennuis ou juste pour le plaisir. Pourtant le fait de travailler aide t'il vraiment l'homme ? ou n'est se qu'un obstacle a son développement ? On peut donc se demander si letravail contribuent t'il vraiment a l'humanisation des hommes ? car il prend aujourd'hui dans notre société une place très importante rytman la vie de chacun. Dans un premier temps nous verrons les problème lies a l'humanisation des homme crée par le travail puis nous nous étudieront les bienfait du travail sur notre société et sur l'humanisation de l'homme.



Si le travail est une desactivités primaires et primordiale chez l'homme elle n'en reste pas moins un possible facteur d'aliénation chez l'homme car comme le présente Marx, le travail d'un ouvrier par exemple ne le représente pas , il ne sent pas lui même. En effet se travaille lui permet de vivre mais humainement l'homme n'accomplie rien .Il ne fait que produire quelque chose qu'il ne comprend pas ruinant son esprit autantque son corps. Son travail ne lui appartenant pas il ne peut donc pas ressentir une satisfaction en l'accomplissant car le travail n'est pas un besoin qu'il satisfait se n'est que ce qui lui permet de satisfaire ses besoin a l'extérieur du cadre professionnelle .Transformant l'homme en machine sans émotion ni réelle réflexion car ne prenant aucun plaisir a travailler il ne peut donc pas produirequelque chose lui permettant de se developer physiquement ou intellectuellement ." Le travail aliéné, le travail dans lequel l'homme se dépossède ,est sacrifice de soi , mortification" En effet le surplus de travail force l'homme a se couper du monde et a ne vivre que pour son travail.Une autre des rasons montrant la déshumanisation provoquer par le travail est due au rapport sociaux économiqueque les homme entretiennent entre eux .car même si celas permet des échange en différente civilisation celas enferme aussi l'homme dans une simple relation de commerce ou le le seul but est le profit pour soi et non une recherche de la "vertu civique" c'est a dire la possibilité que l'homme ne travaille pas pour son propre interner personnelle mais aussi pour le bien commun et faire avancer leschose A celas se rajoute le problème du travail forcé qui empêche les homme de réfléchir et a tendance a brider sa raison et donc empêche son développement et son humanisation comme le développe nietzschéen avec sa thèse montrant le travail comme un moyen de renforcer la sécurité de notre société vu que trop de travail épuise physiquement et mentalement un homme ne lui permettant point de mettre aprofit ses capacités de réflexions pour développer sa raison et ainsi s'humaniser pleinement. Et c'est se point de vue que Marx expose clairement en montrant bien la souffrance apporté par le travail a l'homme ainsi que l'isolement sociale que cela produit autour de lui. Car si les échangent entre les hommes ne sont fait qu'un es fin commerciale dans l'intérêt de chacun alors c'est une forme debestialité qui apparait ou la loi de la jungle règne en maitre interdisant alors le développement d'une civilisation. Cependant si le travail de l'homme en comportait que des inconvénient alors nos société actuelle serait en eta de perdition avancé. Pourquoi donc avant nous évoluer si le travail déshumanise l'homme et l'empêche de se développer ?

En effet le travail a beau être dangereux pourl'homme il n'en reste pas moins primordiale dans le développement de la vie d'une personne. D'un point de vue classique premièrement , le travail permet a tout homme de faire évoluer ses différentes capacitées physique mentale tels que la raison ou le savoir, permettant ainsi de se réaliser pleinement et donc de s'humaniser . Car de se point de vue si l'homme ne travail pas il n'est alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Disertation
  • Disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation
  • disertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !