Disertation sur mecanisme de marché

Pages: 6 (1439 mots) Publié le: 5 mai 2010
Le marché est un lieu fictif ou réel, où les acheteurs (la demande) et les vendeurs (l’offre) s’échangent des biens et des services. De cette échange entre les différents agents économique va s’établir un prix. La régulation économique représente l’ensemble des mécanismes qui assure un système en équilibre. Depuis les travaux fondateurs de Léon Walras, les économistes ont tenté de montrer que uneéconomie pure de marché correspond à une solution parfait. Ils n’y sont jamais véritablement arrivé, sauf à spécifier des hypothèses extrêmement fortes, d’un irréalisme total. la régulation du marché par ses propres mécanismes est généralement complétée, éventuellement concurrencée, par une régulation par des institutions.
. L’avenir du marché est en permanence incertain, c’est pourquoi la miseen place de mécanismes de marché sont nécessaire pour assurer le bon fonctionnement d’une économie. Cependant on peut se demander si ces mécanismes de marché sont suffisants pour réguler efficacement le réseau économique? On présentera, dans un premier temps, l’efficacité de l’autorégulation du marché en présentant les principes fondamentaux et le fonctionnement du marché en concurrenceparfaite .Et dans un deuxième temps, on montrera que le marché possède ses limites et qu’il nécessite des institutions extérieures au marché.

Une économie de marché est un réseau décentralisé qui organise la production, les échanges et la distribution des revenus. Le marché fonctionne selon différents principes. L’origine de ces principes économiques vient des écrits d’Adam Smith publiés en1776 « Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations.Le premier principe se définit par « la main invisible », expliquant que la recherche de l’intérêt particulier amène à l’augmentation de l’intérêt général . Le deuxième principe est le principe du « Laisser faire ». C’est à dire que les marchés s’autorégulent et obéissent à la loi de l’offre et la demande . D’après ledocument 1, si l’offre est supérieure à la demande, le retour à l’équilibre (offre et demande sont égales) se fait par une baisse des prix, ce qui entraîne une augmentation de la demande. Ainsi l'offre d'un bien est une fonction croissante de son prix, tandis que la demande d'un bien est une fonction décroissante de son prix.Les lois de l'offre et de la demande peuvent fonctionner sur un marchéparfaitement concurrentiel qui respecte un certains nombre de conditions. Les hypothèses de concurrence pures et parfaites sont les suivantes : 1er hypothèse : atomicité de l’offre et de la demande ; 2 ème hypothèse : homogénéité des produits; 3 ème hypothèse : transparence de l’information, et enfin 4ème hypothèse : celle d’une libre entrée et une libre sortie du marché. Le marché en concurrenceparfaite induit une liberté de concurrence. Selon le document 2, cette liberté implique la faculté d’utiliser tous les moyens pour assurer le développement de l’entreprise et si l’entreprise ne fait pas de succès, alors le commerçant à le droit de nuire à ses concurrents en s’appropriant leur clientèle. La concurrence est donc un facteur d’efficacité pour la régulation de l’économie car :
- Elleélimine automatiquement tout déséquilibre à la suite d’un choc entre l’offre et la demande .
- Elle incite à produire plus
- Les entreprises modifient leur comportement en fonction du mouvement du prix.
- Elle limite les possibilités de gains puisque qu’ elle redistribue en permanence et remet en cause les situations acquises.
- Elle divise le travail (la multiplication des produits induit unespécialisation) et cette division accroît son efficacité.
Le document 5 nous montre l’évolution du nombre de cigarettes fumées par adulte et par jour entre 1968 et 2003. Plus le prix baisse et plus la consommation augmente (en 1985, la consommation de cigarettes augmente considérablement, elle passe à 6 par jour et le prix relatif du tabac est à son plus bas prix : 1,25. ) . Et inversement,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mécanismes de marché
  • Les mécanismes du marché
  • Mécanisme du marché
  • Les mécanisme de marché
  • Les mecanismes du marché
  • Mecanisme du marche
  • Mécanismes du marché
  • Les mécanismes du marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !