disertation sur l'europe

Pages: 9 (2153 mots) Publié le: 12 janvier 2014
INTRODUCTION :
Pour pouvoir subsister dans une économie mondialisée et faire face a d’éventuelles crises a l’image de celle de 1929, les états ont été oblige de constituer de groupes régionaux dés la fin de la seconde guerre mondiale c’est dans cette optique que par exemple l’union européenne a vu le jour (28 pays depuis juillet 2013) après le traite de MASTRICHT en 1992 ,cette unionétait le couronnement de plusieurs tentatives de regroupement et d‘un long processus qui débuté en 1948.
C’est effectivement ce qui c’est passé en 2007 lorsque une crise financière s’est déclencher et a eu de néfastes conséquences a l’échelle mondiale et c’et justement la problématique a laquelle on va essayer de répondre plus précisément aux niveaux des pays européens autrement dit laquestion qu’on se pose :>.
Pour répondre à cette problématique on va dans une première partie rappeler brièvement l’origine de cette crise, dans une seconde partie on analysera l’impact de cette crise sur les principaux indicateurs économiques  avec des exemples concrets de l’impact sur le citoyen européen.
1. Origine de la crise :

La crise financière est partie du petit marchéhypothécaire américain. Parce que des
Banquiers ont octroyé des crédits immobiliers (suprimes) à risque à des ménages aux revenus très modestes, peu solvables. La crise s'est ensuite diffusée à tout le système financier par le canal de la titrisation. (Technique qui consiste à transformer des prêts Bancaires en obligations achetées par les investisseurs du monde entier)et La facilité d'octroi decrédit a aussi permis aux financiers de multiplier les mécanismes d'emprunts de plus en plus sophistiqués et de plus en plus audacieux c’est ainsi que Le dopage financier de la croissance par des emprunts trop faciles a conduit à une Overdose .tout cela a fait que La crise des suprimes sur le marché immobilier résidentiel se transforme en une crise financière mondiale et après avoir longtemps faitpreuve de résistance, l'économie réelle a fini par être gangrenée par la crise financière.

2. Impacts de la crise :
Avant de voir quelques exemples de l’impact d la crise sur quelques secteurs stratégiques déjà le tableau ci dessus nous donne une idée générale sur le comportement de l’économie des pays de l’union européenne de 2008 à 2012.

2008
2009
2010
2011
2012
Taux de croissance0.3℅
-4.3℅
2.1℅
2.1℅
-0.3℅
Dette publique
62.3℅
80℅
80℅
82.5℅
85.1℅
Déficit publique
2.4℅
6.3℅
6℅
6.5℅
4.4℅
chômage
7.1℅
9℅
9.6℅
9.7℅
10.1℅



2.1. Sur la production industrielle et le marché du travail

Prenant l'exemple de l'industrie automobile, cette filiale connaît le plus dur contre coup
de la crise financière et économique. Sa part dans la productionindustrielle de l'UE est
Importante. L'industrie automobile occupe "12 millions d’emplois dans l’Union européenne, c’est 10 % du PIB. En France, c’est 2,5 millions d’emplois, soit 10 % de l’emploi salarié.
C’est 15 % des dépenses de recherche et de développement."
La crise de ce secteur se caractérise par:
- une baisse conjoncturelle de la demande;
- un besoin de financements, aussi bien, desconstructeurs, des sous traitants et des
Consommateurs;
Au préalable, ce cataclysme est du à la surproduction d'automobiles conjuguée avec une crise écologique dont les transports automobiles contribuent fortement. Pour remédier a cela

, la solution capitaliste est simple. Il faut ajuster les indicateurs macroéconomiques, de telle sorte, à réaliser un équilibre général de plein emploi soit:
-diminution de la production de l'industrie automobile;
- faire appel à l'aide publique,
- licenciement de la main d'œuvre superflue;
- la dissuasion, de ne pas utiliser les véhicules, subie par l'automobile, et;
- un défi structurel de compétitivité des entreprises dans une concurrence mondiale de plus en plus pressante. Le PIB de l'EU a ainsi reculé de 0,2 % au deuxième trimestre 2009, son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Disertation
  • Disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation
  • disertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !