Disertation

Pages: 2 (751 mots) Publié le: 11 mai 2015
Dissertation

Sujet :« pensez vous que l'on puisse traiter des sujets graves et sérieux sur un ton humoristique ou plaisant ? »



Lorsque l'on écrit pour exprimer ses idées à un public large sur unproblème, une situation importante ou grave, la censure est là pour établir certaines limites. Auparavant, la censure s'est montrée très restrictive à la fois sur le contenu, c'est à dire en rapportavec le sujet traité,mais aussi sur la forme, le registre de l'œuvre littéraire. Mais nous pouvons nous demander si de nos jours la liberté d'expression ne porte pas plus sur le sujet dont on parle,que sur le registre et la manière dont l'auteur à choisi de s'exprimer .Il se pose alors une question: pouvons-nous traiter de sujets sérieux, et même graves sur le mode humoristique ou bienplaisant ?
Nous allons aborder ce sujet en trois parties , tout d'abord nous verrons les côtés positif de cette forme d'humour tels que son aspect ludique ou dédramatisant, en second lieu ses limites avec pourexemple l'humour noir et enfin une dernière partie regroupant tout cela en synthèse.


I/ Les point positif de la transmission d'idée par l'humour.

Il est tout à fait possible d'aborder un sujet dit« fâcheux » avec l'humour ou la plaisanterie. Il peuvent également être communiqués à titre ludique à l'image de fables de La Fontaine. Le fait de parler de ce genre de sujet un utilisant l'humourpourrai permettre d'apaiser les esprits ou encore de dédramatiser la situation avec pour exemples presque parfait « Les guignols de l'info » ou plus localement « Radio KLB ». Ayant autour de moi denombreuses personnes regardant ce genre de divertissement, je peux me permettre de dire qu'ils sont plutôt content et amusé de ce qu'ils peuvent voir et entendre . C'est un moyen comme un autre de fairepasser le message dit Thierry Jardinot , producteur de « Radio KLB ». Néanmoins ce moyen a aussi pour but de choquer les plus jeunes pour les emmener à réfléchir sur un sujet aborder.

Ils sont aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Disertation
  • disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation
  • Disertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !