Diserte

Pages: 2 (395 mots) Publié le: 28 mai 2013
Juste; Colombe; le chevalier Nicolas Durant de Villegagnon; Laurent de Mehun.
Les chevaliers le Thoret et Dom Gonzaguesaurent de la druz; Vittorio ; Martin ; Philippe de Corguilleray; Aude Maupin.
Laconquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. 

Rouge Brésil raconte l'histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarquésde force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indienscannibales. Les personnages - et d'abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d'Artagnan. Lesévénements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion. 

Fourmillant de portraits, de paysages, d'action, Rouge Brésil,écrit dans une langue à l'ironie voltairienne, prend la forme d'un roman d'éducation et d'amour. Mais plus profondément, à travers les destins et les choix de Just et de Colombe, ce livre met en scènedeux conceptions opposées de l'homme et de la nature. D'un côté, la civilisation européenne, conquérante et universelle, qui se veut libératrice et se découvre meurtrière. De l'autre, le monde indien,avec sa sensualité, son sens de l'harmonie et du sacré, le permanent appel du bonheur... 

Jean-Christophe Rufin, né à Bourges dans le Cher le 28 juin 19521, est un médecin, historien, globetrotteur, écrivain et diplomate français. Il a été élu en 2008 à l'Académie française dont il devient alors le plus jeune membre.
Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France auSénégal et en Gambie.
Voltaire: Un des plus grands écrivains français : dramaturge, polémiste satirique, philosophe, historien et moraliste. François-Marie Arouet est originaire d'un milieu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Disertt
  • Diserte
  • Disert
  • Disert
  • Disertes
  • Diserte
  • Disert
  • Diserte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !