Diserte
LECTURE RAPIDE DU CORPUS
• Textes connus, souvent étudiés – tableau très connu • Un genre : la poésie et deux formes : le sonnet ( Ronsard, Baudelaire ) et l’ode ( Aragon : quatorze quintils de quatre alexandrins et d’un octosyllabe au quatrième vers ), un thème : l’amour et un topos : la célébration de la femme par la promesse de l’immortalité poétique • Un registre : le lyrisme et une longue tradition du XVIeme siècle au XXeme siècles. La musique est divine : Athéna inventa la flûte, Pan, la flûte de roseau, Hermès la lyre qu’il offrit à Apollon et dont jouent les Muses. Orphée y excella et a laissé son nom au lyrisme, expression des sentiments, du cœur et surtout de la douleur devant le temps qui passe, le deuil, la déploration , l’émoi amoureux, la difficulté d’être au monde ou le sentiment de l’exil. Le poète orphique puise la matière de sa création en lui, dans la peine qui le submerge. LEXIQUE ( vocabulaire affectif, tonalité pathétique, termes hyperboliques ) RHETORIQUE (fonctions conative et expressive, apostrophe, exclamation, interrogation oratoire, prédilection pour les figures de la répétition mimant le cri : anaphore, épizeuxe, épanode …, anacoluthe, ellipse, style parataxique, hyperbole, figure de la comparaison, du déplacement) • Une esthétique : innutrition ( Ronsard ), imitation ( Aragon ) dans le pétrarquisme, dépassement ou parodie ( Baudelaire ) • Le poète s’interroge sur la création elle- même • Une rhétorique : l’éloge hyperbolique de la femme aimée • Une oralité dans le chant : énonciation où le TU est plus important que le JE parce qu’il le construit en tant que poète • Aspect performatif des textes : en même temps que le poète cherche la gloire de la dame, il établit la sienne par sa création ( poiein )
Pierre de RONSARD
Schéma centré sur le vers 8 : « Je vous fais un présent de cette Sempervive » ( Immortalité de la dame et du poème • plante vivace