Disneyland Paris

Pages: 8 (1860 mots) Publié le: 22 août 2014
DISNEYLAND PARIS

INTRODUCTION


Disneyland Paris (anciennement Euro Disney Resort) est un complexe touristique et urbain de 2 230 hectares, qui est situé en sa majeure partie à Chessy en Seine et Marne, à trente-deux kilomètres de l’est de Paris.
C’est après une longue bataille contre l’Espagne pour obtenir les faveuse de la Walt Disney Company, qui désire implanter un site en Europe, quela France ouvrira les portes de son complexe le 12 avril 1992. Dans l’optimisme, on annonce déjà l’ouverture d’un deuxième par dés 1995, mais optimisme n’est pas n’est seule clés de la réussite, et le montage financier à l’origine du complexe se révélera très vite fragile.
C’est en 1993, que Euro Disney Resort décidera de freiner ses projets et annoncera la suspension des développementsenvisagés.
Après une restructuration financière, une renommé différente (Disneyland Paris) et l’inauguration en 1995 de l’attraction « Space Mountain, de la terre à la lune », les investissements reprennent et en Septembre 1999, l’annonce de la création d’un deuxième parc est lancée.
Le 1er Janvier 2002, le complexe est rebaptisé en « Disneyland Resort Paris, et c’est le 16 Mars 2002, que le complexes’enrichira d’un deuxième parc : le parc « Walt Disney Studio ».
Les deux parcs seront alors développer à l’image du complexe Walt Disney Word Resort.
Entourés de nombreuses activités, d’un centre commercial (Val d’Europe) et d’un centre d’affaires (Arlington Business Square), ainsi que du projet Village Nature avec Pierre et vacances, le complexe prospère …










1. Droit

A)Garantie fiscale et contrat de partenariat.
a) Garantie fiscale

Le complexe ayant eu du mal à prendre l’ampleur qu’il a prit, en vertu de la convention, le groupe ainsi que l’état Français ont garanti un minimum de ressources fiscales au département de la Seine et Marne. Si ces ressources étaient inférieures au montant des coûts que le département aurait supportés au titre des infrastructuresprimaires et secondaires au cours de la période s’étalant de 1992 à 2003 (ce qui était le cas), l’état d’une part, et le groupe d’autre part devaient rembourser à part égales au département la différence à concurrence d’un montant global forfaitaire d’environ 45 millions d’euros. Sur la base des données définitives couvrant la période se terminant le 31 Décembre 2003, le groupe doit verser audépartement 20.3 millions d’euros au titre de cette garantie payable en huit échéances prévues entre Décembre 2006 et Décembre 2013. Le solde du passif s’élève à 4.9 millions d’euros au 30 Septembre 2013.

b) Contrat de partenariat

Le groupe a conclu des contrats de partenariat avec des entreprises qui sont les acteurs clés dans leur domaine. Au 30 Septembre 2013, ces partenaires sont :Coca-cola, Crédit Mutuel, Danone, H2O+, Hertz, Mastercard, Nestlé Waters, Opel, Orange, Osram A.G, Segafredo Zanetti et pour finir Unilever.
Aux termes de ces contrats, les partenaires de Disneyland Paris bénéficie, en contre partie d’une redevance négociée individuellement, de tous ou de certains des avantages suivants :
Une présence sur le site par le biais du parrainage d’un ou plusieursrestaurants, attractions ou installations du site, ainsi que des droits marketing et promotionnels pour la catégorie de produits sur laquelle porte le contrat de partenariat.
Chacun des contrats serait résilié de plein droit en cas de résiliation du contrat de licence, où il est stipulé que 10 % (hors taxes) des redevances de licence dues par la société pour l’utilisation de ces droits est versées auxpartenaires.

B) Qualification des employés

Disneyland Paris c’est plus de 100 nationalités, 20 langues parlées, et plus de 500 métiers. Des créatifs, des ingénieurs, des professionnels du tourisme, des jeunes et des moins jeunes avec ou sans qualifications. Disneyland Paris cherche la diversité. En outre, la richesse d’une diversité au sein d’une entreprise, sont les compétences de ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Disneyland paris
  • « Disneyland paris »
  • Plan de marchéage disneyland paris
  • Etude marketing Disneyland Paris
  • Disneyland paris technologie
  • Cas disneyland paris
  • Analyse disneyland paris
  • Analyse disneyland paris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !