Disseration charle bodelair

2278 mots 10 pages
Les voyages de Baudelaire

Introduction :

Charles Baudelaire (1821-1867) est né à Paris. Il avait sept ans lorsque sa mère, veuve depuis un an, se remarie avec le général Aupick. Baudelaire n'accepta jamais cette union.
Placé d'abord en pension à Lyon au Collège Royal, il étudie ensuite au lycée Louis-le-Grand à Paris, où il se fit remarquer par son indiscipline et d'où il fut exclu en avril 1839. Après avoir néanmoins obtenu son baccalauréat, Baudelaire entreprend de fréquenter les milieux de la bohème où il y rencontrera Balzac et De Nerval.
Mais son beau-père soucieux de mettre fin à cette vie, décide en 1841 de l’éloigner de Paris en l’envoyant pour un long voyage à destination des Indes. é par sa famille, Baudelaire embarque donc le 9 juin à Bordeaux sur le Paquebot-des-Mers-du-Sud en partance pour Calcutta. Sur le bateau, il s'isole et est indifférent à tout ce qui n'est pas littérature. Après avoir subi une violente tempête, le Paquebot jette l'ancre le 1 septembre à Port-Louis à l'île Maurice. Baudelaire séjournera du 1erau 18 septembre chez Messieurs Autard et Bragard. Puis le 19 septembre, il arrive à l’île Bourbon (île de la Réunion). Le 14 octobre, M. Aupick reçoit une lettre du capitaine Saliz, commandant le navire, lui signalant la volonté de Baudelaire d'interrompre le voyage. Alors qu’il est encore à l’île Bourbon, Baudelaire écrit le 20 octobre une lettre à M. Autard, qui l’avait accueilli à l’île Maurice, pour lui envoyer quelques vers que ce dernier lui avait demandé pour sa femme. Le 15 février 1842, Baudelaire débarque à Bordeaux.
Ce voyage à été fondamental dans la composition Baudelairienne car il a enrichi sa sensibilité et l’a éveillé à la poésie de la mer, du soleil, de l'exotisme. Baudelaire rapporta notamment les premiers poèmes de son principal recueil, les Fleurs du mal, tel que le sonnet « À une dame créole ».
Peu après son retour en France, Baudelaire bénéficia de l’héritage paternel lors de sa majorité qu’il dépense

en relation