Disseration en bretagne

Pages: 4 (800 mots) Publié le: 30 septembre 2012
750 mots
Justin Boucher-Fontaine
Groupe 00024

Dissertation sur En Bretagne

Travail présenter à
Gilles Pellerin
Pour le cour
Écriture et littérature 601-101-MQ

Collège François-XavierGarneau
Mercredi le 12 octobre

Foulant les terres, bravant les intempéries, Maupassant, père de la nouvelle littéraire et grand voyageur, plonge au cœur de nouveaux mondes. Sous forme de récits devoyages, il donne à ces pays de prodigieuses images en pénétrant dans la culture de leurs terres ancestrales, s’imprégnant ainsi des meurs et des légendes pour mieux nous les partager et nous fairerêver à ces paysages folkloriques. Lors de son périple au pays de la mer déchainé, où les flots grondent sans relâche engendrant dans notre âme une mélancolie des plus profondes, Maupassant s’aventuradans les coins les plus bretonnants de la Bretagne, déterrant ainsi les secrets et les légendes enracinés dans cette contrée, berceau des croyances celtiques.

Pour nourrir notre imagination etassocier des légendes à ces lieux mystiques, Guy de Maupassant récolte les récits et les témoignages des habitants. Nous décrit ces lieux féériques à la fois tristes et mélancoliques, nous partage lessentiments ressentis lors de la visite d’emplacement mystique. C’est ainsi qu’il a pu rentrer en parfaite symbiose avec les lieux de ce vieux pays.

À plusieurs reprises, les lieux mystiques que Guy deMaupassant prend plaisir à visiter, sont accompagnés de Bretons et de leurs croyances. Ces habitant, qui ont grandis côte à côte de cette mer et de ces landes déchus à n’en plus finir, ont conservé auplus profond d‘eux-mêmes des légendes et des croyances celtiques qui ont fini par changer leur raison.
Ils sont devenus ainsi d’excellent orateur pour donner vie à ces récits et influencer nospensées. Nous pouvons prendre par exemple la visite de Maupassant aux champs de pierres de Carnac. Cette visite fut agrémentée par la présence d’un paysan qui lui fait part de ses visions et par la même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • disseration
  • Bretagne
  • La bretagne
  • Disseration
  • Disseration
  • Disseration
  • Disseration
  • disseration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !