Dissert'

Pages: 12 (2769 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Sujet

« Pour défendre une idée est-il préférable d'employer l'argumentation directe ou indirecte ? »

Les écrivains sont d’abord des Hommes qui appartiennent à leur époque et qui participent plus étroitement que les hommes politiques, par exemple, aux enjeux de leur temps. Aussi il n'est pas étonnant de voir ces grands Hommes mettre leur art au service d'une cause, ceci depuis que l'Hommes'intéresse au Monde qui l'entoure. C'est pour cela qu'à travers leurs récits et à travers les époques, les écrivains désirent argumenter. Ainsi, l'argumentation est un moyen pour les auteurs de faire réfléchir et même agir les lecteurs par rapport à ces causes qu'ils défendent. Pour atteindre leur but, ils doivent rechercher des idées, les organiser, les reformuler jusqu'à arriver à un résultatparfait visant un destinataire qu'ils essayeront de persuader ou de convaincre selon leurs stratégies argumentatives. Ils leur faut également choisir quelle forme d'argumentation, directe ou indirecte, ils utiliseront pour défendre leur thèse.
Nous nous demanderons donc laquelle de ces deux formes il est préférable d'employer ?
Après avoir mis en évidence les avantages de la forme indirecte,nous seront amenés à les nuancer en nous intéressant à ceux de la directe pour finir sur la dépendance de la forme d'argumentation par rapport à l’époque, à l'auteur lui même et au message qu'il désire faire passer.
L'argumentation indirecte est celle qui demande à l'auteur de faire appelle à la fiction pour défendre ses idées. Il a, ici, le droit de présenter un autre monde que celui dans lequelil vit ainsi que des personnages totalement inventés. Cette forme d'argumentation se retrouve dans les contes philosophiques, les poésies, les fables ou bien encore les pièces de théâtre.

Tout d'abord celle-ci permet aux auteurs d'esquiver la censure car ils ne dénoncent pas directement une chose mais la font passer à travers des éléments de la fiction. Elle leur permet de dire ce qu'ilspensent sans avoir peur d'être censuré. Il n’était pas possible durant un certain temps, comme pendant la période de la monarchie absolue, de critiquer l’injustice de la société directement sans être publier, c'est-à-dire lu. Mais à cette même époque la censure était trop importante. Cette forme d'argumentation offre la possibilité de s’exprimer à visage masqué. De ce fait, les auteurs ont le pouvoir deparler plus fort et d’éviter la censure. Dans la fable de La Fontaine Le Loup et l'Agneau présente dans son premier recueil paru en 1668, les deux personnages incarnent de façon immédiatement perceptible le principe du mal et celui de l'innocence sans que ceci soit écrit. C'est pour cela que La Fontaine évitait la censure, lorsqu'il était menacé, il montrait qu'il utilisait simplement desanimaux, des figurés mais en réalité tout le monde savait ce que dénonçait ses fables. Par exemple le lion souvent évoqué dans ces petites histoires en vers comme dans Le Lion et le Moucheron, Le Lion et le Rat ou encore Le Lion s'en allant à la guerre, est aussi appelé le roi des animaux, c'est pour cela qu'il représente incontestablement le roi, celui que certaines personnes de cette époque avaientcritiqué et par conséquent, finis en prison. Alors que La Fontaine, lui, ne nommant pas le monarque directement n'avait pas cette crainte. Si cette forme d'argumentation évite la censure, elle a encore un avantage, celui d'une compréhension facile.

Si elle est intelligible par tous, les personnes y comprennent différentes choses selon leur âge tout en ayant assimilé le principal dans ladénonciation de l'auteur. Un adulte comprendra la dénonciation et l'étendra au monde alors qu'un enfant la comprendra mais à son niveau. Cette argumentation s'exprime à travers une fiction allégorique, ce qui permet d'incarner des principes abstraits dans des personnages qui en retirent une valeur symbolique. Ce qui permet à d'autres personnes que des auteurs d'argumenter. De ce fait, lorsqu'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !