dissert art appliquer

Pages: 3 (579 mots) Publié le: 16 janvier 2014

I – Qu'est-ce que le Pop Art ?

Le Pop art est un mouvement artistique né dans les années 50 sous l'impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Le concept du Pop art est représenté parles artistes dans l'attitude donnée à l’œuvre plutôt que par l’œuvre d'art elle-même. ( En gros l'artiste crée une œuvre et veut lui donner une attitude, un style ).

II – L'histoire du Pop ArtLe Pop art a émergé vers le milieu des années 50 en Grande-Bretagne et en parallèle vers la fin des années 50 aux États-Unis. Le Pop art a contesté les traditions en affirmant que l'utilisationd'éléments visuels de la culture populaire produits en série est contiguë ( en rapport ) avec la perspective des beaux-arts depuis que le Pop art enlève le matériel de son contexte et isole l'objet, ou lecombine avec d'autres objets, pour la contemplation.

Le Pop art est l'un des mouvements artistiques principaux du 20ème siècle. Caractérisé par des thèmes et des techniques tirés de la culture demasse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains. Le Pop art est largement interprété comme une réaction aux idées dominantes de l'expressionnisme abstrait.III – Le Pop Art dans le Monde.


Grande-Bretagne : Les membres de L'Indépendent Group ( Connu pour avoir lancé le Pop Art en Angleterre ) se reunissait a L'Institute of Comtemporary Arts (Centre d'arts moderne situé a Londres ) depuis 1952, rassemblant les grandes figures de la création du Pop Art parmis lesquelles Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Dès 1947 Paolozzi crée des collagesutilisant des images de magazines américains même s'il déclara plus tard qu'il fut plus influencé par le mouvement surréaliste que par la culture populaire. La conférence de Reyner Banham al'Indépendent Group pose les bases du pop art en y incluant les objets de la vie quotidienne aux États-Unis et les magazines populaires.
En 1956, les membres de l'Independent Group participent à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art appliqué
  • Art appliqués
  • Art appliqué
  • Art applique
  • ART APPLIQUE
  • Art appliqué
  • Art appliques
  • Art appliques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !