Dissert bougainville

Pages: 3 (512 mots) Publié le: 31 décembre 2012
Un jeune Tahitien ému par les paroles du veillard, s'avanca et prit la parole :

Ô mon cher peuple! Écoutez les paroles de ce veillard, sa sagesse et sa bonté n'es t'elle pas évidente ? Mesfréres, mes sœurs, écoutez moi. Je suis des votres, mon nom est Naheu, est comme vous je suis née sur cette terre. Ouvrez les yeux peuple tahitiens ! Nous avons été souillées, volées, détruit par cesbrutes. Ceux-ci nous considèrent comme des sous-hommes, des animaux. Pourquoi obéir a ces sadique ? Pourquoi rester inertes devant leur humiliations ? Nos soit disant hommes colonisateur sont tous degrand barbares! Seul ce veillard a le courage de dire tout haut ce que vous n'oseriez pensée tout bas!!! Car oui, ils veulent nous imposer leur coutume, leur language, leur grandes machines. Mais avonsnous besoin de tout sa ? La réponse est non ! Nous avont réussit a batir notre peuple et avancer sans tous cela. Pourquoi tout changer maintenant ?
L'occupant cherche a nous diviser, car un peupledivisé est un peuple faible. Il profite de nos terres fertiles , il détruit nos lieux saints , il nous aveugle avec de belles paroles, son but est de nous rendrent esclave. Je les entendu parlerde notre peuple, certain diront «  ils vivent comme des sauvages ! » d'autre diront « Nous devons les ramener sur le droit chemin !». On en rirait presque tant leur intentions sont claires. Cesont donc des criminels qui cherche à asseoir leur fonction en invoquant une religiosité dont ils n'ont rien à faire. Et ces nouveaux chefs peuvent-ils nous fournir un certificat, signé de la main deDieu, les autorisant dans le détail à exercer cette violence, et les élisant à l'exercice de ces hautes fonctions administratives?
Ces furieux n'ont même pas été élevés dans le respect de la maisondes ancêtres et des écrits anciens.
Le voilà, le vrai programme de ces tartuffes auto-proclamés musulmans. Au lieu de se dire simplement 'musulmans, non-démocrates, fidèles à la charia', pourquoi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bougainville
  • Bougainville
  • bougainville
  • Bougainville
  • Bougainville
  • Bougainville
  • Bougainville
  • Bougainville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !