dissert citation de YOURCENAR

Pages: 9 (4241 mots) Publié le: 21 octobre 2015
Alix de Kersauson
BL1

Dissertation de Littérature





Il est nécessaire en tant que lecteur de nous détacher de ce que nous savons de l'auteur avant de débuter la lecture de l'une de ses œuvres. En effet, il ne faut pas chercher dans le texte des réponses à ses propres questions mais plutôt chercher les questions que le texte en lui-même nous pose. Le texte littéraire est un lieu d'échangeentre l'auteur et son lecteur. Marguerite Yourcenar à travers une citation de son ouvrage Les Yeux ouverts cherche à faire entendre ce rôle du lecteur et la manière dont il doit appréhender un texte.
« Le public qui cherche des confidences personnelles dans le livre d'un écrivain est un public qui ne sait pas lire. »
Le lecteur ne doit pas ouvrir un livre pour y chercher les confidences personnellesde l'auteur : des éléments sur son vécu, ses sentiments. Il n'y a pas derrière chaque texte des éléments, des messages cachés de la vie de son créateur qu'il faudrait traquer pour comprendre ce qui est dit. Cette attitude est exactement celle que condamne Marguerite Yourcenar. Le rôle du lecteur est autre et plus profond, il est un élément actif dans la création d'un livre et dans soninterprétation. Quant à l'auteur, son objectif dans la rédaction d'un ouvrage n'est certainement pas d'y glisser des éléments autobiographiques à l'adresse du lecteur. Il peut se détacher totalement de ce qu'il écrit pour qu'il n'y ait aucun lien entre sa vie et ce qui se déroule sous sa plume de telle manière que la recherche de confidences personnelles par le lecteur serait vaine. De quelle manière lelecteur doit-il appréhender le texte littéraire pour l'interpréter le plus justement possible ? Nous verrons d'abord en quoi l'auteur et le narrateur sont différents et que le lecteur ne doit pas confondre ces deux agents dont le rôle n'est pas le même. Il existe chez l'auteur deux « moi » distincts, celui de l'auteur en tant qu'homme dans la vie de tous les jours et celui de l'auteur en tantqu'écrivain. Cependant il y a dans la majorité des ouvrages une part de l'auteur bien que celle-ci puisse être infime ou inconsciente. Les lecteurs ont cette tendance naturelle a traquer dans un texte des éléments de la vie de l'auteur pour pouvoir s'identifier un minimum à ce qui est écrit, peut-être que cette tendance n'est pas toujours si vaine ou mauvaise. Pourtant si l'expérience personnelle del'auteur si largement recherchée dans ses ouvrages est insuffisante dans un texte littéraire, l'auteur ne peut pas être entièrement détaché de son œuvre pour autant. Il est donc nécessaire de trouver une harmonie et un juste milieux qui permettent à l'auteur de jouer son rôle de conversation avec son lecteur de manière équilibrée.

Nous devons voir l'auteur, l'écrivain comme un être à part entière. Unêtre différent de l'homme qu'il est dans la vie quotidienne et un être différent du narrateur présent dans son œuvre. Cela permettra de détacher l'auteur de son écrit et d'aborder la lecture sans à priori.
Nous sommes tenus de distinguer les deux « moi » de l'écrivain, ce qui nous permet de détacher l'auteur de son œuvre. Le Moi social ou le Moi du quotidien qui font de l'auteur un homme commeles autres. Mais aussi le Moi-créateur qui détermine l'auteur comme l'écrivain et rien d'autre que l'écrivain. C'est ce qu'a si bien évoqué Paul Auster : « Il y a dans ma vie une grande rupture entre moi et l'homme qui écrit les livres. Dans ma vie, je sais à peu près ce que je fais; mais, quand j'écris, je suis tout à fait perdu et je ne sais pas d'où viennent ces histoires ». En outre, aprèscette première distinction il est impératif d'en faire une deuxième. L'auteur et le narrateur sont deux agents dans l'écriture littéraire qui sont complètement différents et qu'on ne pourrait rapprocher si aisément. Le narrateur n'a qu'un rôle fictif, il est une invention totale de l'auteur ce qui fait de lui un agent à part entière ayant sa propre place dans le texte. Il est élémentaire en tant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert citation
  • Citations d'auteurs pour disserter
  • Moliere dissert sur citation
  • Dissert citation ionesco
  • Yourcenar
  • Yourcenar
  • Yourcenar
  • Yourcenar

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !