Dissert de tartuffe

Pages: 8 (1872 mots) Publié le: 15 mars 2013
Comme dans la plupart des œuvres littéraires, les avis par rapport aux personnages peuvent être différents d’une personne à une autre. Certaines personnes peuvent trouver un personnage drôle, d’autres pas du tout. Tout dépend de la manière dont on comprend les choses. C’est ce qui se passe ici avec le personnage de Tartuffe dans la pièce de théâtre Tartuffe ou l’imposteur de Molière. Nous pouvonsinterpréter de deux façons différentes le personnage ambiguë de Tartuffe. D’un côté nous pouvons trouver que c’est quelqu’un de tout à fait honnête, qui ne fait qu’accepter ce qu’on lui offre. C’est d’ailleurs la thèse que défend Louis Jouvet en répondant à un article de dictionnaire. D’un autre côté nous pouvons voir Tartuffe comme un imposteur, quelqu’un de fourbe, qui profite de la situation.Nous pouvons donc nous demander si Tartuffe est quelqu’un de sincère ou bien un imposteur. Tout d’abord nous verrons donc le point de vue de Jouvet et puis le mien qui est contraire à celui de Jouvet.

Nous allons donc, dans un premier temps expliquer le point de vue de Louis Jouvet.
Tout d’abord, Tartuffe peut faire preuve d’une extrême gentillesse et délicatesse vis-à-vis d’Orgon enacceptant tout ce que celui-ci lui offre. En effet, nous avons remarqué qu’Orgon était sans doute amoureux de Tartuffe ou du moins avait pour lui une très grande amitié : « Un bon et franc ami, que pour gendre je prends / M’est bien plus cher que fils, que femme, et que parents. » Acte 3, scène 6, vers 1179,1180. Ici nous voyons les sentiments qu’éprouve Orgon. Tartuffe compte plus que tout ce qu’il peutavoir. C’est pour cela qu’il décide de lui donner sa fille en mariage, ainsi il pourra l’avoir tout le temps auprès de lui : « Et je vais me hâter de lui donner ma fille » Acte 3, scène 6, vers 1125. Comme le veut la politesse, il est très mal vu de refuser un cadeau venant d’un ami très cher. Et Tartuffe le sait bien.
De plus, Tartuffe accepte les très nombreux et importants présents d’Orgonpour le Prince du Royaume. Ce n’est pas pour lui qu’il fait tout cela. Ce n’est donc pas par pur égoïsme comme on pourrait le penser au premier abord mais bien par générosité pour son Royaume. Nous pouvons voir cela à la dernière scène de l’acte cinq : « Oui, je sais quels secours j’en ai pu recevoir  / Mais l’intérêt du Price est mon premier devoir  » vers 1879, 1880. On peut remarquer qu’il estprêt à tout pour son Prince : « Et je sacrifierais à de si puissants nœuds / Ami, femme, parents, et moi-même avec eux » vers 1883, 1884. Comme Orgon le ferait pour Tartuffe.
Ensuite, nous pouvons remarquer que Tartuffe fait preuve d’une très grande sincérité dans ses sentiments pour Elmire. De cette sincérité nous ne pouvons douter, il est vraiment amoureux d’elle. Il se montre même jalouxenvers elle, alors que ce devrait être Orgon qui devrait l’être : « Je crois que de madame il est, ma foi, jaloux. » Acte 1, scène 1, vers 84, « Je vois qu’il reprend tout, et qu’à ma femme même / Il prend, pour mon honneur, un intérêt extrême  / Il m’avertit des gens qui lui font les yeux doux, / Et plus que moi six fois il s’en montre jaloux » Acte 1, scène 5, vers 301, 302, 303, 304. Nous pouvonsvoir aussi qu’il est tout à fait normal de tomber sous le charme d’Elmire. Elle a en effet de nombreux atouts : « Que vous alliez vêtue ainsi qu’une princesse / Quiconque à son mari veut plaire seulement / Ma bru, n’a pas besoin de tant d’ajustement » Acte 1, scène 1, vers 30, 31, 32. Tartuffe le lui fait d’ailleurs remarquer : «Et je n’ai pu vous voir, parfaite créature / Sans admirer en vousl’auteur de la nature » Acte 3, scène 3, vers 941, 942. Tartuffe ne fait d’ailleurs pas attention aux autres femmes de la maisonnée. Il s’offusque même d’apercevoir le sein de Dorine : « Couvrez ce sein que je ne saurais voir  / Par de pareils objets les âmes sont blessées / Et cela fait venir de coupables pensées » Acte 3, scène 2, vers 860, 861, 862.
Puis, Tartuffe nous montre son côté généreux,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tartuffe
  • Tartuffe
  • Tartuffe
  • Tartufe
  • Tartuffe
  • tartuffe
  • Tartuffe
  • Tartuffe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !