Dissert haagen dazs

1581 mots 7 pages
ANALYSE STRATEGIQUE : HAAGEN-DAZS

1) Réaliser une analyse concurrentielle aussi complète que possible du secteur

a. Généralités sur le marché

La branche des crèmes glacées fait partie des industries agroalimentaires et plus précisément du secteur lait et dérivés.
Elle regroupe deux principaux produits : les crèmes glacées et les sorbets. Les crèmes glacées sont préparées à partir du lait (frais et en poudre) d’arômes, de crème, de parfum, de cacao, de sucre, de morceaux de fruits ou jus de fruits congelés, et d’autres ingrédients. Elles sont conservées et commercialisées à basse température ( -25 °C) soit en vrac dans des bacs ou en portions unitaires ( cornets, bâtonnets..)
La fabrication de crèmes glacées reste une activité saisonnière. La consommation débute généralement vers le mois d’avril et s’achève fin octobre. Elle est directement dépendante de la température. La pointe de la consommation est atteinte durant l’été. Le marché total de la glace représente 1,6 milliard d'euros avec 70% en GMS et 5% en commerce traditionnel. Cependant le marché de la crème glacé de luxe ne représente que 5% en volume et 10% en valeur sur le marché total de la crème glacé.
Le marché de la glace de luxe est de 180 millions d'euros.

Häagen Dazs sur le marché

Häagen-Dazs est une marque américaine de crème glacée, elle appartient au groupe Général Mills. Cette marque a été créé par Reubeun Mattus à New York en 1961. Les glaces Häaggen-Dazs sont vendu dans le monde entier.
Häagen-Dazs produit des crèmes glacées, des barres glacées, des sorbets et des yaourts glacés. Aux USA et au Canada, la marque est commercialisée par Nestlé.
Häagen-Dazs détient 7,4 % du marché français.
Son chiffre d'affaire : 100 millions d'euros
Le taux de pénétration d'Häagen Dazs en France en Septembre 2011est de 13, 1 %. De plus il y a une croissance du chiffre d'affaire de la marque de + 23 %. Sa part de marché en valeur est de 10, 3%.

La segmentation

en relation