Dissert liaisondangereuse

1696 mots 7 pages
Dissertation

« Dans un monde frivole, où règneraient les roués et les sots, Mme de Tourvel introduit un ferment tragique de bonheur amoureux qui sape les rouages de la maîtrise, marquant l’impasse de l’austère raison libertine. »
Caroline Jacot Grapa

Dans ce Roman nous voyons la confrontation entre deux sociétés, le libertinage et la pruderie, qui vont venir départager les différents épistoliers présents dans le livre.
Les libertins se veulent sans cœur, sans sentiments et obéissent à la bible de la sexualité et de la manipulation tandis que les prudes se vouent à la religion et à la virginité mais dans les deux camps l’important reste la réputation auprès de la société et pour cela tous les coups sont permis.
Dans la phrase citée par Caroline Jacot Grapa, on voit ressortir l’idée de la coexistence des deux mondes et que l’un des deux se ferait détruire par un acteur placé au deuxième plan, Mme de Tourvel, qui reviendrait, ici, au devant de la scène. Mais Mme de Tourvel, n’avait en aucun cas l’intention de « saper les rouages de la maîtrise », au contraire ne peut pas se venger « Déjà je me serais soumis à ta vengeance ; mais le courage m’a manqué pour t’apprendre ta honte. » (lettre 161) dit La Présidente de Tourvel impuissante face au puissant libertin Valmont.
Dans cette dissertation nous allons premièrement traiter de l’amour de Valmont envers Mme de Tourvel, deuxièmement des effets produits sur Mme de Merteuil et finalement de la chute des deux libertins.

Valmont, le grand libertin, veut pouvoir accrocher une nouvelle victime qui viendrait couronner son tableau de chasse, une proie différente des autres, plus difficile à conquérir et qui le ferait prendre la tête dans la petite compétition tenue avec Mme de Merteuil, cette proie n’est nul autre que Mme de de Tourvel.
Une femme paraissant heureuse avec son mari, d’un haut rang social, une proie ardue et de laquelle il pourrait se vanter « Vous connaissez la Présidente de Tourvel, sa dévotion,

en relation