Dissert philo

Pages: 5 (1208 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Dissertation S.E.S

Sujet : Dans quelle mesure la croissance externe est-elle avantageuse pour les entreprises ?

En toutes périodes, des entreprises ont fait faillite alors que d’autres en phagocytent. Mais il est vrai que des accords commerciaux inter-entreprises peuvent empêcher des enseignes de disparaître et surtout des pertes d’emploi toujours dramatiques. On constate alors quece qu’il est convenu d’appeler la croissance externe, c’est-à-dire l’accroissement de la taille d’une entreprise par achat de capacités de production déjà existantes, peut permettre dans certains cas de sauver des entreprises de la faillite, soit par fusion, soit par absorption.
Mais nous devons nous demander dans quelle mesure la croissance externe est avantageuse pour les entreprises.Pour cela, nous favoriserons une réflexion contemporaine, à travers toutes les sociétés, tout en mettant l’accent sur les pays en difficulté économique, touchés par l’actuelle crise économique mondiale.
Nous étudierons dans une première partie les avantages de la croissance externe pour les entreprises, puis, dans une seconde partie, nous analyserons les limites d’une telle croissance ; enfinune troisième partie nous permettra une réflexion sur l’équilibre entre les avantages et les limites de ce système.

La croissance externe permet l’accroissement d’une entreprise, mais en même temps, la diminution ou la perte d’une autre entreprise. Voyons en les modalités.
La première méthode est la fusion, qui permet de sauver des entreprises en difficulté économique en fusionnant, ens’associant afin que ni l’une ni l’autre ne perde son enseigne. Elles restent deux, c’est-à-dire qu’elles ne forment pas une seule entreprise. Cela permet de sauver deux enseignes par solidarité qui devront bien s’accorder et définir en amont les règles de gestion, car si chacune gère sa propre enseigne, il y a tout de même une gestion commune.
L’intérêt de cette méthode se base sur leprincipe de « l’union fait la force ». Si les deux entreprises ne sont pas géographiquement trop éloignées, elles peuvent économiser sur les charges administratives en réduisant les frais de bureau, de communication, de promotion, de marketing, qui peuvent se faire sur les deux produits en même temps, mais aussi sur les frais de maintenance en ayant des agents communs et encore sur l’achat des matièrespremières en groupant leurs commandes afin d’en faire baisser les prix.
La seconde méthode est l’absorption qui consiste, pour une entreprise, à racheter une autre entreprise en difficulté économique qui continuera ses activités sous le nom de l’enseigne acheteuse. Elle perd donc son enseigne. Dans ce cas, les deux entreprises n’en font plus qu’une, l’entreprise absorbante dirigeant seulel’entreprise composée créée, et elle est tenue de reprendre l’ensemble des contrats de travail qui pouvaient exister avant l’absorption. Dans les modalités de rachat, il arrive que des clauses spéciales permettent aux dirigeants de l’ancienne entreprise de faire partie de l’équipe de direction.
On peut noter que pour les rachats de grosses entreprises cotées en bourse, l’absorption peut êtrepartielle, mais avec un pourcentage majoritaire des parts sociales.
L’intérêt de cet autre système est que, en même temps qu’elle absorbe l’enseigne et le personnel, l’entreprise acheteuse en absorbe le matériel, les machines, qui vont lui permettre d’augmenter ses fabrications. Par ailleurs, les entreprises ne fabriquant que rarement exactement les mêmes produits, les entreprises absorbantesont l’opportunité de diversifier leur fabrication.
La croissance externe présente ainsi bien des avantages, puisque non seulement elle sauve des entreprises de la faillite, mais surtout elle peut permettre à des entreprises d’augmenter leur potentiel de fabrication et de se diversifier.

Mais la croissance externe ne comporte pas que des avantages. Elle regroupe également bon nombre de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert philo
  • dissert philo
  • Disserte Philo
  • Philo dissert
  • Dissert Philo
  • Philo dissert
  • Dissert philo
  • Dissert. philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !