Dissert plan poésie
Quentin Dissertation.
Première S1. Introduction :La poésie est un art utilisé depuis bien longtemps, elle apparaît aux alentours des XI et XIIème, et est encore bien présente de nos jours. Elle a pour but l'expression de sensations, d'impressions, de sentiments etc.. Le poète lui, est un homme qui se sert de cet art pour exprimer ce qu'il ressent, quelque soit le sujet traité, il peut très bien s'en servir a des fins sentimentales, politiques ou encore sociales. Cet art n'est pas simple, il est remplis de difficultés d'écritures, il est plein de contraintes formelles. Ainsi, on pourrait se demander si ces contraintes formelles sont oui ou non un obstacle à une expression libre et originale ? On étudiera en premier temps le fait que oui, ces contraintes formelles peuvent constituées un obstacle à l'expression libre et originale, puis nous montrerons que non, elles n'en sont pas obligatoirement un.
I – Oui, les contraintes formelles sont un obstacle à l'expression libre et originale. A – Dans la métrique du poème.
1 : Nombre de syllabes : dans un poème l'auteur à toujours son idée, son mot qu'il veut mettre seulement il ne rend pas la métrique syllabique juste, il a donc des syllabes en plus ou en moins. Lors de l'écriture de mon poème « Condamnation à l'amour », j'ai du remplacé certaines de mes idées du fait de la métrique syllabique.
2 : Les rimes : Même problème que pour les syllabes, la métrique des rimes forcent parfois le poète à trouver une autre idée que celle qu'il voulait mettre au départ. B – Dans le respect des thèmes. 1 : Respecter le type de la poésie : Si le poète écrit une poésie lyrique, alors il devra respecter le thème du lyrisme, s'il écrit une poésie engagée, alors il devra respecter le thème de la poésie engagée. Ronsard dans « Comme un chevreuil » respecte les règles du lyrisme en insérant des caractères propres à la nature, à l'amour, ou même encore à la mythologie avec la référence à Cupidon. C – La censure.