Dissert sur les mondes inconnus

Pages: 4 (754 mots) Publié le: 28 novembre 2012
« Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’œil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses. » écrit Victor Hugodans sa préface des Odes, en 1822. Ainsi, le poète serait un voyant, dont le pouvoir rare serait de passer vers d'autres mondes, plus idéaux, et inaccessible au commun des mortels.
Le poète, pourexercer son art, dispose de deux outils : d'une part, la langue, qui façonnée, est la matière servant au poète pour devenir le sculpteur des mots, l'artiste.
Mais il a aussi en sa possession une immenseimagination, une inspiration qui le différencie des hommes, et en fait sa rareté. C'est aussi cette imagination foisonnante, débordante, qui lui permet de créer une œuvre d'art telle qu'un poème. «Un poète est un monde enfermé dans un homme », dit encore Victor Hugo dans le poème éponyme. Le poète semble ainsi en contact avec des mondes inconnus à l'homme, des mondes oniriques, dans lesquels sonimagination se complaît et se perd.
Mais pour être poète, se laisser emporter par son imagination et fuir « vers des mondes inconnus » comme l'écrit Alfred de Vigny, cela suffit-il ?



Lepoète, de par sa condition rare et différente, est doté d'un pouvoir d'imagination hors-norme, ce qui fait de lui un voyageur de l'âme. C'est en majorité cette évasion du monde réel, du monde dans lequelil vit, ce voyage, qui lui procure l'inspiration poétique. Et les poètes reconnaissent cette différence, ce don : « Ecoutez le rêveur sacré ! » écrit Victor Hugo dans « Fonction du poète ». Conscientsde cela, ils aspirent sans cesse à l'inconnu, souvent associé par eux à l'imaginaire lointain qu'ils font naître dans leur esprit. Mais ce sont davantage les mondes imaginaires qui semblent attirerirrésistiblement les poètes, et ce pour plusieurs raisons.
La découverte de nouveaux horizons poétiques, le voyage de l'esprit, est très étroitement associé au voyage physique, le désir d'exotisme....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inconnu
  • Inconnue
  • Inconnu
  • Inconnu
  • inconnu
  • Inconnu
  • Inconnu
  • inconnu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !