Dissert sur les mondes inconnus

754 mots 4 pages
« Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’œil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses. » écrit Victor Hugo dans sa préface des Odes, en 1822. Ainsi, le poète serait un voyant, dont le pouvoir rare serait de passer vers d'autres mondes, plus idéaux, et inaccessible au commun des mortels.
Le poète, pour exercer son art, dispose de deux outils : d'une part, la langue, qui façonnée, est la matière servant au poète pour devenir le sculpteur des mots, l'artiste.
Mais il a aussi en sa possession une immense imagination, une inspiration qui le différencie des hommes, et en fait sa rareté. C'est aussi cette imagination foisonnante, débordante, qui lui permet de créer une œuvre d'art telle qu'un poème. « Un poète est un monde enfermé dans un homme », dit encore Victor Hugo dans le poème éponyme. Le poète semble ainsi en contact avec des mondes inconnus à l'homme, des mondes oniriques, dans lesquels son imagination se complaît et se perd.
Mais pour être poète, se laisser emporter par son imagination et fuir « vers des mondes inconnus » comme l'écrit Alfred de Vigny, cela suffit-il ?

Le poète, de par sa condition rare et différente, est doté d'un pouvoir d'imagination hors-norme, ce qui fait de lui un voyageur de l'âme. C'est en majorité cette évasion du monde réel, du monde dans lequel il vit, ce voyage, qui lui procure l'inspiration poétique. Et les poètes reconnaissent cette différence, ce don : « Ecoutez le rêveur sacré ! » écrit Victor Hugo dans « Fonction du poète ». Conscients de cela, ils aspirent sans cesse à l'inconnu, souvent associé par eux à l'imaginaire lointain qu'ils font naître dans leur esprit. Mais ce sont davantage les mondes imaginaires qui semblent attirer irrésistiblement les poètes, et ce pour plusieurs raisons. La découverte de nouveaux horizons poétiques, le voyage de l'esprit, est très étroitement associé au voyage physique, le désir d'exotisme.

en relation

  • Analyse littéraire sur le dernier jour d'un condanmé
    756 mots | 4 pages
  • Regards et jeux dans l’espace dissertation
    1113 mots | 5 pages
  • Anthologie sur la guerre
    1881 mots | 8 pages
  • Anthologie poétique sur l'amour
    1992 mots | 8 pages
  • Commentaire de texte, victor hugo
    1344 mots | 6 pages
  • Charle beaudelaire
    798 mots | 4 pages
  • Le dernier jour d'un condamné
    250 mots | 1 page
  • Anthologie poèmes
    2958 mots | 12 pages
  • anthologie poétique
    347 mots | 2 pages
  • Dissertation sur Victor Hugo par les Contemplation
    1554 mots | 7 pages
  • preface anthologie
    891 mots | 4 pages
  • anthologie
    1986 mots | 8 pages
  • La laideur peut-elle etre une source d’inspiration pour un poète au même titre que la beauté.?
    944 mots | 4 pages
  • Kjgyjfryurfiu
    2796 mots | 12 pages
  • Dissertation sur la création poétique: travail ou inspiration?
    1751 mots | 8 pages