Dissert sur l'homme

Pages: 3 (552 mots) Publié le: 1 mars 2012
Beaucoup de personne se demandent si : «  il serait possible aux hommes de revenir à un mode de vie naturel? »Pour essayer de répondre, nous allons illustrer nos arguments à l'aide de deux exemples :un homme qui vit avec son époque et toute la technologie qui la caractérise et un homme qui refuse d'évoluer dans le temps, qui préfèrerais revenir à un mode de vie plus simple, moins civilisé. Estce qu'il est possible de vivre en harmonie avec la nature, sans la modifier pour s'y sentir bien ou est ce que comme le dit Hegel pour s'y sentir mieux, il faut y mettre sa touche personnelle. Pourêtre rassuré, l'homme doit transformer son environnement mais en le transformant trop ne perds -t -il pas tout son cachet. Dans un premier temps, on essayera de prouver que l'homme mets sa marque sur leschoses car il a une conscience. Dans un second temps on essayera de définir le terme «  mode de vie naturelle » et on étudiera les effets d'un tel mode de vie.

Avoir conscience de soi c'est unsentiment qui pousse à porter un jugement de valeur sur ces propres actes ; seul l'homme est capable de se remettre en question. Prenons l'exemple d'un homme qui vit avec sa génération et toute latechnologie qui l'accompagne. Hegel dit qu'on prend conscience de soi en modifiant son environnement. Cette aptitude que possède l'homme le différencie de son descendant , le singe. Si l'homme vivaitseulement avec ce que la nature lui offre,il vivrait donc comme l'ensemble des animaux, il ne serait donc pas civilisé. Il se refuserait à évoluer.

Mais il est possible pour de nombreuse raisons quel'homme souhaite annuler toute former de progrès et donc rester à un mode de vie plus naturel.

La vie naturelle peut être le fait de vivre en harmonie avec la nature sans jamais utiliser la technique,sans se servir d'outils fabriqués par l'homme. L'homme qui vit seulement avec ce que la nature lui offre se rapproche de l'animal. En effet, l'animal n'a pas cette capacité que d'écrit Heguel de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert pas finie sur ''l'homme est-il un loup pour l'homme''?
  • Dissert la conscience peut elle tromper l'homme sur lui même
  • Piste dissert : l'homme n'est-il qu'un animal politique ?
  • Dissert la culture fait-elle de l'homme un être à part dans la nature?
  • Plan de dissert: Quelle conception de l'homme l'hypothese de l'inconscient remet-elle en cause?
  • Dissert en quoi le personnage romanesque donne-t-il une vision du monde, vision de l'homme
  • L'homme
  • De l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !