Dissert théâtre

Pages: 5 (1209 mots) Publié le: 16 mars 2011
Le théâtre est un genre littéraire principalement destiné à être joué. Contrairement aux autres genres, le théâtre comporte une scénographie précise ainsi que des costumes ; ce dernier joue un rôle très important dans une pièce. En effet, nous allons voir ses différentes fonctions. Dans un premier temps, nous allons étudier le rôle informatif du costume. Ensuite, nous allons voir par quellesfaçons ils rendent le sens de la pièce plus accessible aux spectateurs. Pour finir, nous allons voir comment les costumes parviennent à dérider une pièce.

Dans une pièce de théâtre, le costume a tout d’abord un rôle informatif ; en effet, les costumes permettent de rendre la pièce plus claire, ils donnent tout d’abord des informations sur le cadre spatio-temporel. Ils informent en effet sur le lieude la pièce, dans celle de Beckett : En attendant Godot, le chapeau melon de Vladimir montre que la pièce se déroule en Angleterre car ce chapeau est un symbole du code vestimentaire anglais des années 1920/1930.
Dans la pièce de Molière L’Avare, l’époque est indiqué grâce au costume ‘’leurs perruques d’étoupe, leurs haut-de-chausses’’ on devine ici qu’il s’agit du XVIIème siècle, dans letigre bleu de l’Euphrate, la toge d’Alexandre montre que la scène se déroule au quatrième siècle ante Christum.
Grâce aux costumes, on en apprend plus sur les personnages comme leurs caractères ; dans Le Roi se meurt de Ionesco, le costume du roi Béranger et plus particulièrement son sceptre qu’il ne veut lâcher sous aucun prétexte montre qu’il est attaché à son pouvoir. Dans Rhinocéros, le costumepoussiéreux et sans cravate de Bérenger montre que c’est un personnage marginal.
Le costume sert aussi à indiquer la classe sociale d’un personnage. En effet, selon leur rang, les personnages possèdent des vêtements totalement différents ce qui permet de les différencier très vite. Dans Le jeu de l'amour et du hasard, cela est très flagrant, les valets sont habillés de manière opposée auxmaîtres.
Les costumes servent aussi à montrer les enjeux de la pièce. Dans Rhinocéros, la différence des costumes entre Bérenger et Jean montre qu’il va y avoir un jeu comique entre ces deux personnages ; en effet, chacun campe sur son point de vue, Jean est un personnage soigneux et respectable alors que Bérenger est son opposé. Dans l’Avare, la différence entre le costume démodé d’Harpagon etcelui contemporain de Cléante montre qu’il va y avoir un conflit entre les générations.
Le costume à parfois aussi une fonction implicite, il peut servir à faire la satire d’une époque ou d’une catégorie sociale comme dans l’Avare, ou Molière se moque des vêtements des bourgeois ‘’fraise à l’antique’’, ‘’leurs hauts-de-chausses tout tombants’’. Par cette caricature, on voit que le ton de la pièce estcomique ; grâce à cela, on peut trouver le registre de la pièce.

Les costumes permettent de rendre la pièce plus simple d’accès, plus accessible à un grand nombre de personnes. Le costume dépend du metteur en scène, c’est ce dernier qui va interpréter la pièce comme il la conçoit ‘’ Une mise en scène n’est jamais neutre. Toujours, il s’agit d’un choix ‘’ (Antoine Vitez), une des seuleslibertés des metteurs en scène et généralement le choix des costumes ; ils choisissent donc toujours ces derniers de façon réfléchie.
Le costume est souvent très différent pour une même pièce selon le metteur en scène. Par exemples, dans Le jeu de l’amour et du hasard, la mise en scène de Bluwal met tous les personnages sur un même plan niveau vestimentaire tandis que la mise en scène de Roussillonmontre une grande différence vestimentaire ; cela est dû à ses idées et à la mode de l’époque communiste.
Le metteur en scène peut aussi adapter son interprétation à un type de public précis ; par exemple pour les enfants, les personnages peuvent avoir des costumes plutôt fantaisistes pour que la pièce leur soit plus plaisante ou au contraire réaliste pour toucher un public adulte.
Pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Disserte sur le théâtre
  • Disserte theatre
  • Dissert théâtre
  • dissert théâtre
  • Dissert théatre
  • Theatre dissert
  • Dissert sur le théatre
  • dissert Théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !