Dissert

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 14 mars 2011
L'Etranger, un poème en prose assez énigmatique, nous permet de mieux comprendre la condition du poète et ses relations avec le reste de l'humanité.
Le caractère énigmatique du poème émane en fait autant de sa forme que de l'anonymat des interlocuteurs ou encore de l'aspect surprenant voire déroutant des réponses de l'Etranger. On note une alternance de questions et de réponses, mais aussi uneabsence de guillemets et tout cela fait douter de la réalité d'un véritable dialogue, même si dans un premier temps on a l'impression d'assister à un interrogatoire dont l'objectif serait d'établir la fiche d'identité de l'étranger.
Notons aussi la familiarité du questionneur qui jusqu'au bout utilise le tutoiement alors que l'étranger semble se maintenir à distance par le vouvoiement : l'émetteurdes questions n'est donc qu'une voix neutralisée qui permet un dialogue avec soi-même.

Les questions sont de nature différente, toutes fermées dans un premier temps, ouverte pour la dernière. Tout se passe comme si on voulait intégrer l'étranger dans un cadre bien défini : familial, relationnel, politique, esthétique, matériel ou même religieux. Or nous pouvons noter que toutes ces questionsdonnent lieu à des réponses négatives (voir la multiplication des négations ou des mots qui s'y rattachent : inconnu, j'ignore, je hais, etc.). Tout ceci ne nous renseigne guère mais la dernière question ouverte, quant à elle, nous permet de comprendre que l'étranger et donc le poète, ne se laissent pas enfermer dans un cadre bien précis, qu'ils ont besoin de liberté pour s'exprimer, et de quoinourrir leur imagination : seuls les nuages trouvent grâce à leurs yeux ; sans doute est-ce parce qu'ils viennent comme eux d'ailleurs, qu'ils n'ont comme eux ni attache ni patrie ; ils sont insaisissables, multiformes, légers, aériens, célestes ; qui mieux que les nuages pouvaient représenter le poète lui-même ?

On comprend dès lors que l'Etranger ne constitue rien d'autre qu'un autoportrait deBaudelaire. Comme son personnage, le poète est sans famille ni amis, apatride et tourmenté par un environnement destructeur.
Les questions, on l'a vu, portent sur des valeurs considérées comme essentielles, mais il apparaît justement que l'artiste est une personne qui se différencie des autres hommes ; le titre du poème est significatif : l'Etranger est celui qui n'est pas du même pays, qui n'apas d'attache à l'endroit où il vit et qui le plus souvent rêve de retourner un jour dans sa véritable patrie. Pour Baudelaire, le poète est un sorte d'être bâtard, de médium, d'être intermédiaire entre les hommes et l'au-delà et toute son énergie, il la consacre à s'élever, à se détacher des contraintes matérielles.
BAUDELAIRE - LE SPLEEN DE PARIS , L'ETRANGER
Poème paru en 1862 parmi quatorzepetits poèmes en prose précédés de la dédicace à Arsène Houssaye, puis dans l'édition posthume de 1869, placé en tête du recueil comme ouverture.
I/ ASPECT ET STRUCTURE
Texte se présentant sous la forme d'un interrogatoire tendant à percer le mystère d'une identité, consciente de sa différence.
Disposition typographique particulière du texte : des tirets, des interrogations systématiques quiaccrochent l'œil
Contraste entre questions et réponses
parfois brutales, raccourcies jusqu'au monosyllabe avant de s'étirer à nouveau, à la fin
réponses toujours en contradiction avec les questions, les niant fortement
tutoiement du questionneur et vouvoiement de l'étranger :
=> interprétation : refus de la familiarité, désir de maintenir une distance, entre le moi et les autres
Communication :effet de mise en relief du verbe dis ? dès le début (à la fois expression familière, mais aussi fausse interrogation qui confère au langage sa force essentielle : renseigner, éclairer
Echec de la compréhension ?
Phrases de plus en plus lapidaires : suggérer une certaine irritation du questionneur, qui apparaît encore plus nettement dans la dernière question avec les deux exclamations : Eh !...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !