Dissert

Pages: 2 (464 mots) Publié le: 14 mars 2011
Jean Moulin était un préfet et résistant français de la seconde guerre mondial. Il est né le 20 Juin 1899. En 1926, il s’est marié avec Marguerite Cerruti dont il divorça deux ans plus tard. Après ladéclaration de guerre, il s’est porté candidat à l’école des mitrailleurs. Il a passé sa visite médicale pour rejoindre cette école, le 9 décembre 1939 où il est déclaré inapte pour un problème devue. Il force le destin et refait une seconde visite dans une autre ville, où il est cette fois déclaré Apte. Mais le ministère de l’intérieur n’est pas d’accord avec lui et l’oblige à garder son postede préfet sous peine de prévenir la sécurité de la population.

Il est arrêté en Juin 1940 par les Allemands car il refuse d’accuser une troupe de tirailleurs Sénégalais de L’armée française.Maltraité et enfermé pour refus de complicité avec les allemands, il tente de se suicider en se tranchant la gorge avec un débris de verre. Il évite la mort de peu, et en garde une cicatrice qu’ilcachera avec son écharpe.

En septembre 1941, il rejoint Londres, en passant par l’Espagne et le Portugal, par ses propres moyens sous le nom de Joseph Jean Mercier. Il est reçu par le général De Gaulleà qui il fait un compte rendu de la résistance en France, et de ses besoins en finance et en armement, ce qui donna lieu à beaucoup de contestations.
Charles de Gaulle charge cependant Jean Moulind’unifier les mouvements de résistance et tous leur différents services sur le territoire français et notamment le plus important mouvement combat afin d’en faire une armée secrète des forces françaises,complètement placé sous ses ordres.
Le 1er Janvier 1942 il est parachuté dans les Alpilles. Il prend le pseudonyme de Rex dans la résistance. En février 1943, il retourna a Londres rendre lecompte rendu de sa mission à De Gaulle. Celui-ci le nomme secrètement comme ministre et seul représentant du comité National Français.

Il retourne en France en Mars 1943, sous le pseudonyme Max...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !