Dissert

Pages: 18 (4336 mots) Publié le: 28 février 2012
III. Ecriture et stylistique
Après avoir exposé les principaux traits de la vie d’Arthur Rimbaud et de Jim Morrison, nous allons maintenant nous intéresser à la technique d’écriture utilisée par les deux poètes.
Auteur du XIX° siècle, Rimbaud à une écriture assez conventionnelle à ses débuts, mais étonne par la suite à cause de sa poésie « libre ». C’est sûrement cette « bouffée d’air » dans lapoésie de l’époque, - qu’il trouvait trop classique - , qui valut au poète d’être considéré par les surréalistes comme le précurseur de leur mouvement.
Jim Morrison, qu’un siècle sépare de Rimbaud, se disait extrêmement influencé dans son écriture par celui-ci. Nous pourrons « relativiser cette ressemblance », en comparant les techniques d’écriture de chacun des deux poètes. Les poèmes deMorrison revêtent une forme beaucoup moins « classique » que ceux de Rimbaud, ce qui est vraisemblablement dû à l’évolution de la poésie à travers les époques. Néanmoins, malgré le siècle qui les sépare, on pourra noter des procédés équivalents pour les deux poètes, qui traduisent leur pensée libre et révoltée.

EMBED Word.Picture.8

 Rimbaud

Quand il commence à écrire, lors de ses études aucollège, Rimbaud utilise la langue latine, et écrit en vers (on notera par exemple Ver Erat, ou encore Jugurtha. Puis il écrit en français. A 15 ans, Rimbaud a une tel maîtrise de la langue française que les poèmes qu'il écrit à cette période comme Sensation ou le Dormeur du val sont devenus aujourd'hui des références.
Vient ensuite la révolte. Révolte envers ses aînés, qu'il ne se privera pasde railler, révolte envers l'ordre établi, mais aussi et surtout révolte envers le carcan poétique de l'époque (alexandrin, hémistiche etc...) qu'il trouve au bout d'un certain temps trop lisse et trop prévisible ce qui le conduira à chercher une nouvelle forme de poésie. Si au départ Rimbaud admire Baudelaire ainsi que les Parnassiens, dont on retrouve l'influence dans des poèmes comme Soleil etChair ou Ophélie, il s'en détourne rapidement au profit d'une nouvelle quête du langage qu'il décrit en détail dans les lettres du voyant cependant, il faudra attendre des poèmes comme Voyelles ainsi que ceux contenus dans le recueil des Derniers vers, (L'éternité, Chanson de la Plus Haute Tour etc...) pour voir dans l'écriture de Rimbaud la volonté de se dégager des formes "anciennes", ruptureavec l'alexandrin, vers impairs, métrique aléatoire. Vient ensuite le recueil d'Une Saison en Enfer, sorte de semi-confessions en prose dans lesquelles Rimbaud décrit, entre autre, son aventure poétique Alchimie du verbe.
Mais, c'est avec les poèmes des Illuminations (Aube, Marine etc...) que l'objectif décrit dans les lettres du voyant est réellement atteint, ici, l'écriture est totalement dégagéedes formes poétiques classiques, les poèmes sont en prose et la métrique traditionnelle n'a pas cours, Rimbaud remplace avantageusement les rimes par des assonances ou des allitérations et invente sa propre rhétorique, ce n'est plus l'évasion "dans" le langage mais "par" le langage.Pourtant, Rimbaud ne cherchera pas à faire éditer ces poèmes dont la date de création exacte n'est pas encore biendéfinie, il semblerait qu'il les ait écrit à titre expérimental, et au coup par coup sans aucune intention de publication. D'ailleurs, le titre "Illuminations" n'est pas de lui mais vraisemblablement de Germain Nouveau qui l'aida à recopier une partie de ces poèmes à Londres durant l'hiver 1873-1874.

 Morrison

Comme nous avons pu le constater dans sa biographie, Jim Morrison était depuis sonenfance un fervent lecteur. Il commença également très jeune à écrire. Il est fort probable que les auteurs qu’il affectionnait lui ait servi de « modèle » pour ses débuts. Il admiraient particulièrement les symbolistes français, dont faisait partie Arthur Rimbaud.
La forme la plus courante que l’on retrouve chez Morrison est la prose. Les poèmes en vers qu’il crée n’ont rien de classique, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !