Dissert.
Nous allons présenter un extrait de la pièce au titre éponyme Dom Juan, écrite par Molière en 1665, qui est présentée en tant que comédie mais dont l’issue tragique contredit cette appellation. Molière, très grand écrivain, notamment de pièces de théâtre, relate les péripéties du célèbre Dom Juan, inspiré du mythe de Tirso de Molina. Dans cet extrait, le spectateur comprend que Dom Juan a quitté brutalement Don Elvire car Gusman interroge Sganarelle. Nous tenterons de mettre en évidence la richesse de cette scène d’exposition. Pour cela, nous étudierons le portrait le Dom Juan, ce que ce portrait nous apprend de Sganarelle également et comment cette scène fait le point sur l’action.
I ) Le portrait de Dom Juan par Sganarelle
1 ) Un être effrayant
2 ) Un libertin de mœurs et d’esprit
3 ) Un être paradoxal et indéfinissable
II ) Sganarelle fait son autoportrait
1 ) Un fanfaron
2 ) Un homme crédule
3 ) Un homme peureux
III ) Le point sur l’action
1 ) Actions passées, en cours et à venir
2 ) Une scène à l’image du héros de la pièce
I ) 1 ) Le spectateur attend impatiemment l’arrivée de Dom Juan. Sganarelle en fait le portrait : « un chien, un hérétique, un Turc, un diable… », il s’agit de termes négatifs en accumulation, c’est effrayant, il est présenté comme un animal ou une bête, il obéit à ses instincts, sans aucune morale ni mœurs. Le mot « scélérat » évoque un criminel.
2 ) « hérétique » qui signifie « qui ne croit ni Ciel ni Enfer » sous-entend qu’il soutient une doctrine qui contredit la religion. « Épicure » évoque la recherche du plaisir, « Sardanapale » a marqué l’histoire par sa débauche et son amour de la Luxure. Dom Juan s’oppose à tout ce que nous croyons, en référence à la société du 17° siècle, des êtres humains normaux qui respectent la religion et le mariage. Il prouve ses différents mariages par ses accumulations de conquêtes, avec une amplification comique « épouser