dissert

Pages: 3 (651 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Le pouvoir exécutif :
Le Gouvernement est nommé par le monarque en fonction de la composition du Folketing.  Ce choix est important car les gouvernements danois ont souvent été des gouvernementsminoritaires. Il en est résulté de nombreux compromis entre les partis, qui doivent tenir compte du pouvoir de dissolution détenu par le Gouvernement et de la menace des motions de censure ou des motionsde défiance personnelle du Folketing.
Le Gouvernement détermine la politique du Danemark et dispose d’un domaine réglementaire assez large. Ce pouvoir est toutefois limité dans le domaine de lapolitique étrangère : le Gouvernement est en effet tenu de consulter la commission de la politique extérieure du Parlement avant de décider de l’orientation de sa diplomatie. Le contrôle du Folketing estencore plus strict dans le domaine des Affaires européennes.

Le pouvoir législatif :
Le Folketing, le parlement danoi, se compose de 179 membres dont deux sont élus au Groenland et deux aux îlesFéroé.
Les membres du Folketing sont élus au scrutin proportionnel, selon une méthode facilitant la représentation des petits partis : 135 députés sont élus dans des circonscriptions ; 40 le sont auplan national selon les résultats nationaux obtenus par chaque parti.
Les candidats présentés mais non élus figurent sur une liste de suppléants établie par le ministère de l'Intérieur après chaqueconsultation générale, afin de pourvoir les sièges vacants en cours de législature.
Le pouvoir judiciaire :
Il y a au Danemark 82 tribunaux de première instance, compétents en matières civile, pénaleet administrative. Des juridictions spécialisées permettent le règlement des litiges commerciaux ou maritimes. Deux cours d'appel traite des recours, l'une à l'Ouest, l'autre à l'Est. La Cour Suprêmeintervient en dernière instance.
Il n’existe pas de tribunal constitutionnel. L’exception d’inconstitutionnalité soulevée devant une juridiction est tranchée par celle-ci, et, en ultime instance,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !