dissert

Pages: 15 (3581 mots) Publié le: 5 mai 2014
oncle ted
1er S3
Biographie de Guy de Maupassant

Enfance :

Henry René Albert Guy de Maupassant naquit le 5 août 1850 au château de Miramesnil, sur les bord de la Seine. Il déménage avec sa mère et son frère cadet à Etretat en 1860 où ils s'installent, dans la maison des Verguies. Guy de Maupassant grandit alors dans la nature et les sports de pleine aire,il va même parfoispêcher avec les pêcheurs et parle patois avec les paysans.
A treize ans, il est pensionnaire de l'institution ecclésiastique d'Yvetot, selon le souhait de sa mère.
C'est d'ailleurs dans ces lieux qu'il commence à versifier. Conservant une hostilité marquée envers la religion, il finira par se faire renvoyer. Le jeune Guy continue alors ses études à Rouen, où il s'adonne à la poésie et participebeaucoup au pièces de théâtres.
C'est à cette époque, qu'il devient le disciple de Flaubert, qui le côtoie depuis quelques années.
En 1869, il part étudier le droit à Paris sur le conseil de sa mère et de Flaubert.

Sa vie :
En 1870, il s'enrôle volontairement lors de la guerre franco-prussienne. Affecté d'abord dans les services d'intendance puis dans l'artillerie. Après la guerre, il paie unremplaçant pour achever à sa place son service militaire et quitte la Normandie pour s'installer durablement à Paris.
A Paris, Guy de Maupassant passe dix ans au ministère de la Marine puis au ministère de l'instruction Publique, il y restera jusqu'en 1882. Le soir, il travaille d'arrache-pied à ses travaux littéraires. C'est en 1875, qu'il publie son premier conte, La main écorchée, sous lepseudonyme de joseph Prunier, dans l'Almanach lorrain.
En janvier 1877, Maupassant apprend qu'il est atteint de la syphilis. Cette maladie ne cessera pas d'empoisonner l'existence du jeune homme et finira par le tuer.
De 1872 à 1880, il contente d'une vie simple, se distrayant par la chasse et le canotage.
En 1983, né son premier enfant, il en aura deux autres, une fille puis un autre garçon en 1884et 1887.
Son aversion naturelle pour la société ainsi que sa santé fragile le porte vers la retraite, la solitude et la méditation. Il voyage partout en France et au Magreb. Durant les dernières années de Maupassant, se développent en lui une crainte constante de la mort, et une certaine paranoïa, dus à une probable prédisposition familiale, sa mère étant dépressive et son frère mort fou, maissurtout à la syphilis, contractée pendant ses jeunes années. Maupassant se porte de plus en plus mal, son état physique et mental ne cesse de se dégrader, et ses nombreuses consultations et cures à Plombières-les-Bains, Aix-les-Bains ou Gérardmer n'y changent rien. L'écrivain jette alors ses dernières forces dans l'écriture. En mars 1888, il entame la rédaction de Fort comme la mort qui serapublié en 1889.
Dans la nuit du 1er janvier au 2 janvier 1892, il fait une tentative de suicide au pistolet (son domestique, François Tassart, avait enlevé les vraies balles). Il casse alors une vitre et tente de s’ouvrir la gorge. On l'interne à Paris le 8 janvier dans la clinique du docteur Emile Blanchet, où il meurt de paralysie générale un mois avant son quarante-troisième anniversaire, le 6juillet 1893 après dix-huit mois d’inconscience presque totale.
Il est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris (26e division).

Sa vie littéraire :
La décennie de 1880 à 1890 est la période la plus féconde de la vie de Maupassant : il publie six romans, plus de trois cents nouvelles et quelques récits de voyage. Rendu célèbre par sa première nouvelle (boule de suif), il travailleméthodiquement, et produit annuellement deux et parfois quatre volumes. En 1883, Maupassant termine son premier roman , qui lui aura coûté depuis 1877 six années : c'est Une Vie ,se laissant définir comme un roman de mœurs réalistes et objectifs, en effet la motivation psychologique des personnages, vus de l'extérieur, n'est pas exposé mais s'exprime à travers leurs actes.
En octobre 1887, il achève...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !