Dissert

Pages: 19 (4525 mots) Publié le: 22 mai 2013
Petite synthèse finale à propos du mariage pour tous
Par Michel Huyette Mardi 23 avril 2013
Source : http://www.huyette.net/article-petite-synthese-finale-a-propos-du-mariage-pour-tous-117262980.html
Avant de passer à un autre sujet (pour les épisodes précédents lire ici, ici, ici, ici, et ici), parce qu'il existe quand même d'autres préoccupations au moins aussi importantes, tentons defaire pour finir une brève synthèse des éléments en notre possession autour des sujets tellements controversés du mariage pour tous et de l'homoparentalité.
Ce que l'on constate, et qu'il faut commenter, c'est surtout l'incohérence ou la faiblesse de certains argumentaires.
Un juge, c'est quelqu'un qui est indifférent au résultat d'un litige, et dont le travail consiste uniquement à repérer, parmiles arguments qui lui sont proposés en faveur de chaque thèse, ceux qui sont pertinents et ceux qui ne le sont pas.
Il en va ainsi du mariage pour tous et de l'homoparentalité. Pour tous ceux qui ne se sentent pas spécialement concernés par la "cause" homosexuelle, l'intérêt du débat n'est que dans l'appréciation de la valeur des arguments en présence. Il s'agit d'une certaine façon d'une démarcheintellectuelle, et non militante.
Autrement dit, peu importe que la conclusion soit favorable ou défavorable aux demandes des homosexuels. La seule chose qui compte c'est que le raisonnement qui conduit à l'une ou à l'autre de ces conclusions possibles soit construit, logique, cohérent, et par voie de conséquence peu discutable. C'est en cela qu'il y a manifestement encore du chemin à parcourir.Et cela apparaît quel que soit l'angle d'approche.



1. Le mariage
Le mariage c'est le fait, pour deux personnes qui s'aiment profondément, de vouloir d'une part officialiser leur engagement (pour eux et pour les tiers) et d'autre part bénéficier d'un cadre juridique plus approprié et plus sécurisant que tous les autres en ce qui concerne leurs biens présents et à venir. 
Si l'on considèreque l'amour que peuvent se porter deux hommes ou deux femmes est identique dans sa nature, dans sa profondeur et dans sa durée à l'amour que se portent un homme et une femme, si la notion d'engagement à le même sens pour eux, si le but d'organiser et de prévoir la dévolution de leurs biens est légitime, alors il ne reste plus de raison convaincante d'interdire à ces couples de même sexe deprocéder comme les couples de sexe différent.
Affirmer que la mariage comprend forcément la volonté de faire des enfants est inexact, même si cela correspond à la réalité dans une très grande majorité de cas. Certains couples hétérosexuels font le choix de ne pas avoir d'enfant. D'autres ne le peuvent pas pour des raisons médicales. Evidemment, le mariage ne leur est pas refusé au motif qu'ilsn'engendreront pas d'enfant.


Le mariage entre personnes de même sexe est autorisé dans de nombreux pays (1), le premier chronologiquement depuis 2000. Personne n'a jamais démontré que le mariage de personnes de même sexe ait conduit ces pays à leur perte. Jamais ne sont signalées de difficultés spécifiques découlant de l'existence de couples homosexuels mariés dans telle ou telle société. A tel pointque dans certains de ces pays le débat haineux qui se déroule en France est totalement incompréhensible. En tous cas, l'argument consistant à prédire la fin de la civilisation parce que des adultes de même sexe peuvent se marier civilement est sans aucun fondement.
C'est sans doute pourquoi de nombreux opposants indiquent qu'ils ne sont pas véritablement opposés au mariage entre personnes de mêmesexe et que ce qu'ils n'acceptent pas c'est l'homoparentalité.

Toutefois, une partie des couples homosexuels choisiront de se marier et ne souhaiteront pas élever d'enfant. De la même façon que certains couples hétérosexuels n'ont pas d'enfant. Pour cette raison, il ne semble pas possible de rejeter le mariage pour tous au motif que, dans tous les cas, un tel mariage ne sera que la première...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !