DISSERT
La reconnaissance par autrui se veut constructive de notre identité puisqu'elle assure notre rapport au monde. Elle représente un des fondements des relations avec autrui, elle assure la légitimité de quelque chose ou de quelqu'un. Mais est-ce pour autant que l'homme se devrait de combattre pour l'obtenir ? De manière générale la réponse qui s'impose est oui ; l'histoire est notamment parsemée de combats de reconnaissance (ex : lutte ouvrière). On s'accorde souvent sur l’idée que notre existence, notre bonheur, notre pensée notre conscience est en réalité relativement dépendante de notre rapport à l'autre. Elle se révèle donc essentielle au développement de la pensée de l'homme La reconnaissance serait donc une étape indispensable à la création, la formation de l’identité d'un individu .En effet il est impossible de concevoir une société, une famille un état sans que l'idée de reconnaissance soit impliquée .Elle est donc indispensable que ce soit d'un point de vue psychologique, sociologique ou bien juridique. Même si tous ceci se veut considérer, la reconnaissance n'est pas pour autant naturelle , nombreuses sont les reconnaissances illégitimes ( Hitler) ou les reconnaissances bafouées ( droits ).La reconnaissance reste quelque chose qui peut relever du factice pour l’être , on ne peut se mettre dans l'esprit d'autrui de plus elle peut être le fruit d'une démarche intentionnelle par exemple en politique . Reste donc a se questionner sur la réalité de la reconnaissance et également sur sa moralité. Combattre pour la reconnaissance de l'autre appartiendrait donc à la réalité ou a un idéal ? De plus l’idée de combat peut se relier a une certaine immoralité puisque la quête de reconnaissance ne peut résulter parfois que de soif de pouvoir ou de célébrité. Le problème se pose également avec l'utilisation du terme « faut » dans l'intitulé du sujet. En effet il implique l’idée d'une sorte de « devoir de