Dissertaion: concurrence et compétition

Pages: 5 (1098 mots) Publié le: 25 mai 2011
La compétition, destructrice ou transcendante ?

Chacun, dans sa vie quotidienne, est amené à entrer en compétition de façon consciente ou non, et ce pour prouver ses capacités. Autant la compétition à outrance peut-elle se révéler nuisible à l’homme, autant une concurrence saine peut mener le compétiteur à s’améliorer, ce qui entraîne également son entourage dans une spirale positive. Enfin,la vision même de la compétition peut être modifiée et s’avérer bénéfique pour l’homme.

Dans un premier temps, la compétition peut se révéler tout à fait néfaste pour l’homme. Si, pour la remporter, il doit renoncer à des valeurs qui lui sont d’habitude propres. Dans ce cas, il fait passer la reconnaissance (par la victoire) avant ce qui sera amené à être reconnu, c’est-à-dire lui-même. Citonspar exemple les jeux de téléréalité où le mensonge et la traîtrise sont parties prenantes de l’émission. L’homme peut également être amené à se faire du mal à lui-même pour arriver à tirer son épingle du jeu. Prenons par exemple le dopage qui sévit dans les rangs des cyclistes et qui finalement les amène à une déchéance physique sur le long terme. On ne parle alors plus de renoncement mais plutôtd’autodestruction pour arriver à un but.

Pour se distinguer dans le monde compétitif d’aujourd’hui l’homme est également amené à écraser son entourage. Il oublie ainsi toute solidarité et son identité est reléguée au second plan par le besoin de dépasser les autres. Nous pouvons, pour illustrer ces propos, parler du monde de l’entreprise où pour accéder à un poste supérieur, certains employésn’hésitent pas à discréditer leurs collègues. Dans cette relation aux autres par la compétition, on voit souvent que l’homme a une motivation: la jalousie. Ainsi, dans le documentaire « la vie ou le profit », il est bien mis en évidence que le moteur de l’économie en général est le besoin de surpasser son voisin, pour montrer qu’on « a mieux réussi » que lui dans la vie.

Enfin, une autre cause néfastede compétition est l’attente et l’espérance élevée de l’entourage. Si celui-ci met une trop forte pression sur les épaules du compétiteur, ce dernier risque de ne pas supporter les attentes et soit de craquer soit de tricher pour arriver à combler son entourage, comme en Chine où on constate un grand nombre de suicides par dépit de ne pas avoir atteint la barre que les parents avaient fixée. Ilse peut aussi que la société mette trop de pression sur les compétiteurs et que ceux-ci, obnubilés par leur devoir, n’arrivent plus à rien de bon. Ainsi, après chaque guerre, les négociations étaient d’autant plus difficiles que la guerre avait été terrible, chaque négociateur gagnant arrivant avec ses propres revendications.

La concurrence peut également se révéler positive pour l’homme.L’humanité, tout au long de son histoire, n’a su progresser que grâce à cette saine concurrence. Par exemple, lors de la révolution industrielle, les premiers pays (Grande-Bretagne, Belgique…) ont rapidement été rejoints par leurs voisins qui, voyant leurs progrès, ont voulu leur faire concurrence (France, puis Allemagne etc.). L’homme peut donc être soumis à une concurrence bénéfique quand il se trouvedans une situation où il doit se surpasser pour arriver à solutionner ses problèmes. L’actualité l’a démontré : lors de l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima, toutes les éminences mondiales se sont réunies et concertées afin de trouver une solution au problème qui menaçait et menace encore une partie du Monde.

Pour l’homme, la concurrence mène également à l’amélioration de ce quel’autre fait, afin de le rendre plus utile à l’humanité. Comme le disait l’économiste Frédéric Bastiat : "Détruire la concurrence, c'est tuer l'intelligence". Chez l’homme, d’ailleurs, l’esprit d’entreprise, qui trouve un alter-ego transcendant dans ses concurrents, naît souvent grâce à cette compétition. Nombre d’entreprises ont ainsi été créées suite à la reprise d’idées déjà présentes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertaion
  • Dissertaion
  • Competition
  • dissertaion
  • Competition
  • compétition
  • Dissertaion !
  • Dissertaion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !