Dissertaion explicative sur une affirmation de socrate

Pages: 3 (546 mots) Publié le: 1 février 2011
Intro
Il est commun pour un homme de vouloir défendre ses idées, ainsi que de protéger ses opinions. Voilà sans doute ce qui guide Socrate dans son discours avec Gorgias, ou il affirme la phrase :« Le pire des maux est de ne pas savoir une chose et de s’en faire une fausse idée »
Argument
Une très grande partie des problèmes qui englobe autant la vie de tous les jours, que les problèmes al’échelle mondiale sont dues au fait que les hommes ont de la difficulté à accepter qu’on les réfute. Par exemple, lorsque l’extrême droite Étatsunienne dit ne pas avoir besoin d’un système de santégratuit. Ils sont sure d’avoir raison, et tout aussi sure que le parti démocrate de Monsieur Obama tente d’augmenter le pouvoir le l’État en se rapprochant d’une idéologie communiste. Alors qu’il tentesimplement de mettre sur pied un système de santé, propre à un État-providence, qui sera profitable pour la population Étatsunienne. Si la totalité des hommes étaient capable d’accepter qu’on réfute leursidées et leurs façons de penser, ce genre de conflit n’aurait pas lieu. Bref, c’est en se laissant se faire réfuter et en se réfutant soi-même qu’on se forge une façon de penser solide, afin depouvoir prendre les meilleures décisions dans la vie.
Objection
Il est vrais que de laisser se faire réfuter peut être une bonne stratégie. D’un point de vue constructif il peut être convenable danscertaines situations de s’assurer qu’une connaissance n’est pas fondée. Mais d’aller à toujours réfuter une idée par-dessus une autre peut s’avérer blessant pour certaines personnes. Pensons à un thèmetel la religion; certaines personnes ont une idée très ferme par apport à une croyance. Plusieurs religions n’ont parfois pas de réponse rationnelle à propos de certaines questions et il pourrait êtreblessant pour certaines personnes de les contredire sur une question aussi fondamental que la religion. En somme, il pourrait être néfaste pour certaines personnes de les réfuter sur des sujets...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertaion
  • Dissertaion
  • dissertaion
  • Dissertaion !
  • Dissertaion
  • Dissertaion
  • Dissertaion
  • Dissertaions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !