Dissertation éco

Pages: 7 (1699 mots) Publié le: 22 avril 2010
Lutte intrasectorielle

Afin d’être plus précis et complet, nous limiterons cette partie au cas de l’Europe en étayant notre réflexion avec des cas internationaux si nécessaire.

Approche historique

Suite à un enchainement d’alliances et de rachats de la part des compagnies aériennes, au début des années 90, nous comptons en Europe trois méga-compagnies: Air France, Lufthansa, et BritishAirways. Elles comptent alors chacune plus de 30 millions de passagers par ans.

En 1993, c’est le début de la déréglementation européenne. Dans un premier temps, toute les compagnies Européennes peuvent proposer des liaisons vers n’importe quel pays membre, puis, en 1995, elles peuvent développer leurs lignes à l'intérieur des pays qu’elles desservent. Cette évolution se poursuit jusqu’au 1erAvril 1997, date à laquelle à lieu l’ouverture total du ciel européen à la concurrence des compagnies des pays membres. On assiste alors à l’atomisation de ces compagnies aériennes.

Cette déréglementation s’accompagne de multiples fusions et acquisitions des compagnies dans l’optique d’obtenir la plus grande part du trafic européen. Mais il ne faut pas oublier que «la concurrence tue laconcurrence», et donc que cette ouverture entraîne de multiples faillites. En effet, la conséquence première de cette accroissement concurrentiel est la baisse des prix. Dans ces cas là, ce sont souvent les plus grosses compagnies qui arrivent à résister et les petites disparaissent. La ressente flambée des prix du pétrole, en 2008, est venue finaliser ce phénomène, les compagnies les plus fragiles ontdisparues.

Outils de lutte concurrentiel

Le positionnement des compagnies:
Il doit être interprété comme un élément stratégique qui permet aux différents acteurs de survivre dans ce marché oligopolistique. Nous prendrons l’exemple des compagnies Charter. Elles se démarquent des autres compagnies aériennes en proposant des vols charter, répondant à une demande spécifique des clients et n’étantpas réguliers. Ainsi, ces compagnies assurent un remplissage total de leur avion pour chacun de leur vol et proposent donc des tarifs plus intéressants.

Les possibilités d’alliances, de partenariats ou de créations de filiales:
Ce sont des outils continuellement utiliser pour gagner des parts de trafic, diminuer ses coûts, ou encore augmenter sa notoriété et son image internationale. Ici,c’est la formation du groupe «Air France-KLM» qui sera l’exemple le plus significatif. Cette alliance franco-néerlandaise regroupe deux compagnies principales, Air France et KLM ainsi que six compagnies filiales. Ce rapprochement a pour objectif de créer des synergies. Ainsi, le groupe acquière des plateformes de correspondance puissantes, des réseaux long et moyen courrier dans le monde entier, unenotoriété internationale, et une politique strict de contrôle des coûts. Tous ces éléments lui assurent une flotte rationnelle et flexible et donc une meilleure rentabilité. Air France-KLM est aujourd’hui au premier rand mondial des transports de passager avec un chiffre d’affaire de 19,08 milliard d’euros.
Parfois, les grosses compagnies rachètent de plus petites dont elles pensent que ledéveloppement peut s'avérer menaçant dans l’avenir. Elles limitent ainsi la concurrence.
Aussi, cette stratégie peut être utilisée pour pénétrer des marchés tiers. Les compagnies peuvent alors être efficaces dans plusieurs pays. Souvent, un étranger préférera une marque nationale.
Exemple:
Au début de la déréglementation, British Airways a acheter 49% des part de Deutsche BA, créant ainsi une ouverturevers le marché Allemand.
SAS avait racheté Spain Air pour augmenter ses dessertes vers le marché touristique espagnol et le développer.

Internet:
Le fort développement de la vente de billets en ligne depuis 2000 crée de nouveaux leviers pour lutter contre la concurrence. Il va s’agir d’être convenablement référencé sur la toile afin d’être facilement accessible aux voyageurs. Encore une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eco dissertation
  • Dissertation éco
  • Dissertation eco
  • Dissertation eco
  • Eco dissertation
  • dissertation éco
  • Dissertation eco
  • Dissertation eco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !