Dissertation éloquence arme efficace?

Pages: 4 (779 mots) Publié le: 16 février 2013
DISSERTATION :L'éloquence, une arme efficace?

Intro
L'éloquence se définit comme un art, l'art de parler. Elle permet de persuader ou de convaincre un auditoire d'adhérer à une thèseparticulière (ici pour lutter contre un délit) qu'on exprime à travers des arguments. L'éloquence est-elle une arme efficace pour luter contre la peine de mort ou tout autre délit?Nous expliquerons dans unepremière partie, les différents pouvoirs de l'éloquence et dans une seconde partie nous en montrerons les limites.

POUR:
Pour commencer nous dirons que l’éloquence est avant tout une efficace pourfaire passer une idée ou alors défendre une cause, un délit. Souvent, le fait de persuader son auditoire, avec les sentiments peut les faire pencher de notre côté. C’est pour dans le film L’abolition,Badinter fait souvent référence au passé et à l’enfance de ses client, pour émouvoir les jurés.
Tout d'abord, il est évident que l'éloquence est une arme indégniable pour éveiller les consciences àtravers notament une rhétorique logique et implaccable. A l'écrit, et dans certains textes, son pouvoir se fait ressentir. Dans le texte de Beccaria, Des délits et des peines (1764), l'emploi desconnecteurs logiques nous montre que son argumentation n'est pas réfutable, et qu'elle est tout à fait rationnelle. Son texte est structuré en 5 paragraphes dont on peut en extraire les différents argumentsévoquaient par Beccaria. Ce texte est une apologie pour l'abolition de la peine de mort, cause pour laquelle il s'est férocement battu.
Ensuite nous pouvons clairement dire que l'atout d'unerhétorique plaisante peut nous induire dans le fait que l'éloquence est une arme efficace. Il faut avant tout séduire et pouvoir plaire le public pour que cette éloquence est un impact direct sur eux et ainsiles intéressés. Pour illustrer ce propos, nous pouvons utiliser la fable de La Fontaine, Le pouvoir des fables. L'orateur a recours à la fantaisie, aux mythes, et la legèreté de son discours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Poesie arme efficace
  • Le rire est il une arme efficace pour denoncer et corriger
  • La littérature est elle une arme efficace pour dénoncer les injustices
  • Dissertation : Le rire, une arme ?
  • Dissertation: la litterature est-elle une arme
  • dissertation mmarch pas toujours efficace
  • Écriture personnelle, le rire est-il une arme efficace pour corriger et dénoncer?
  • L’onu, une arme efficace au service de la paix (1945 – 1953) ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !