Dissertation : antigone - jean annouilh

Pages: 7 (1690 mots) Publié le: 16 mars 2013
Dissertation sur Antigone de Jean Anouilh
La pièce de théâtre Antigonede Jean Anouilh, criante d’actualité malgré ses soixante-dix ans, lourde et magnifique présente deux personnages principaux très différents, voire opposés, qui représentent chacun au moins une partie de nous-même. L’un d’eux, celui de Créon, présente une opposition magnifiquement rendue, personnage à l’humanité terrible,personnage non dépourvu de défauts malgré ses bonnes intentions, et humble face à la vie, contrairement à son antagoniste Antigone, naïve et pleine de fougue, il fera l’objet de la présente dissertation. Il sera premièrement traité de son côté autoritaire et du sens du devoir à travers son aspect autoritaire et dur et de son aspect terre-à-terre et juste. Ensuite sera présenté le côté sensible deCréon, côté prédominant de par l’aspect artistique et délicat du personnage et de l’aspect aimant et père de famille de l’homme.

Tout d’abord, Créon, sera vu en premier par les spectateurs comme un dictateur froid asseyant sa tyrannie sur tous les moyens possibles, même la torture. Ceci est d’autant plus vrai que lors de la première représentation de la pièce, les spectateurs lui donnaient lescaractéristiques et les ruses des collaborateurs de la France de Vichy. En effet, Créon est un roi qui, malgré sa petitesse, reste très imposant et intimidant, même pour ceux qui habituellement n’ont peur de rien, tel le garde dans l’extrait suivant :
Créon : Qu’as-tu à me dire?
Le garde : On est trois, chef. Je ne suis pas tout seul. Les autres c’est Durand et le garde de première classe Boudousse.[…] Créon : Non, parle toi puisque tu es là.
Le garde : J’ai dix-sept ans de service. Je suis engagé volontaire, la médaille, deux citations. Je suis bien noté, chef. Moi, je suis «service». Je ne connais que ce qui est commandé. Mes supérieurs ils disent toujours avec Jonas on est tranquille. (pages 47-48)
Créon, roi autoritaire, n’hésite pas à faire l’usage de la seconde personne pourinterroger son interlocuteur alors que celui-ci fait usage de la troisième personne et prend mille détours pour mentionner le constat qu’il vient rapporter. Ce garde, d’ailleurs, est effrayé par Créon en dépit de sa propre carrure de malabar : «Le garde entre. C’est une brute. Pour le moment il est vert de peur.»(page 46 ) Lors, de l’interrogatoire d’Antigone, Créon n’hésitera pas à user de la force pourl’influencer ou la contraindre à prendre une décision qu’elle refuse de prendre : «Créon(lui broie le bras) :Je t’ordonne de te taire maintenant, tu entends?» (page 96) Il fait mal et le sait, mais n’en a cure.
Antigone :Lâchez-moi. Vous me faites mal au bras avec votre main.
Créon(qui serre plus fort) :Non. Moi je suis le plus fort comme cela, j’en profite aussi.
Antigone(pousse un petit cri): Aïe! (page 75)
En somme, Créon est ici présenté comme étant très dur et intransigeant, mais malgré ce défaut, il n’en reste pas moins un homme juste et terre-à-terre ayant une noble vision de son rôle et de la loi.

Ensuite, Créon le juste, désire avant tout que l’ordre règne et soit respecté de tous, aussi bien du peuple que des gens de la noblesse et de la caste supérieure. Il veututiliser son titre de roi pour rendre la justice plus égalitaire et la loi plus juste, pour que tous soient égaux face à elle. «Créon : La loi a d’abord été faite pour toi Antigone, la loi est d’abord faite pour les filles des rois.» (page 67) Il est obligé de la faire régner même si elle est déplaisante, comme l’illustrent les passages suivants : «Antigone : Et vous l’avez fait tout de même. Etmaintenant, vous allez me faire tuer sans le vouloir. Et c’est cela être roi! /Créon :Oui, c’est cela!» (page 80) «Créon : […] Écoute-moi tout de même pour la dernière fois. Mon rôle n’est pas le bon, mais c’est mon rôle et je vais te faire tuer.» (page 84) En outre, Créon voit son rôle comme un métier et un devoir, une tâche qu’il doit accomplir avec dévotion et ardeur.
Créon : […] Thèbes a droit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie Jean Annouilh
  • La grotte, jean annouilh
  • Dissertation antigone
  • Dissertation de antigone
  • ANTIGONE DE JEAN ANOUILH
  • Antigone, jean anouilh, le prologue
  • Antigone (jean anouilh)
  • Commentaire antigone jean anouilh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !