Dissertation apologue

Pages: 3 (511 mots) Publié le: 1 février 2011
Apologue
masculin) Un apologue est un court récit en prose ou en vers qui contient une morale. L’apologue est apparu dès l’Antiquité.
Procédés courants : caricature, figures de l’exagération,allégorie, etc.
Terme de sens voisin : fable.
On appelle apologue ce type de narration dont la visée est philosophique et morale. Le procédé est très répandu depuis l'Antiquité et s'épanouitparticulièrement aux XVII° et XVIII° siècles (pensez aux Fables de La Fontaine; on peut aussi évoquer la plupart des contes de Voltaire et notamment la fin de Candide). A ces époques, l'apologue semble correspondreà une stratégie commode qui consiste à laisser s'exprimer seules par le récit des vérités qui pourraient être dangereuses pour l'auteur, et ainsi contourne la censure. Mais, en fait, le genre del'apologue satisfait bien davantage une intention pédagogique : « Il y a certaines vérités qu'il ne suffit pas de persuader, mais qu'il faut encore faire sentir. Telles sont les vérités de morale.Peut-être qu'[un] morceau d'histoire touchera plus qu'une philosophie subtile », écrit Montesquieu au seuil des Lettres Persanes (voir à ce sujet la dissertation que nous proposons à l'issue d'un corpus dedocuments). De son côté, dans le chapitre IX du Taureau Blanc, Voltaire fait dire au personnage du serpent : « Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, le conte laissât entrevoir aux yeuxexercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire.»
   Ainsi l'apologue dissipe les craintes de Socrate à l'égard de l'écriture, qu'il accusait de réduire toujours le lecteur, par ses « paroles gelées», à un apprenant passif : ce type de récit sollicite au contraire une vigilance sans failles capable de permettre à chacun de saisir et de s'approprier son enseignement. Car, déjà, les apologues lesplus anciens se gardent bien de conclure explicitement : le mythe se cantonne au récit, laissant la leçon s'étendre seule sur tous les champs du savoir et de la sensibilité; dans ses paraboles,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation apologue
  • Dissertation apologue
  • Dissertation apologue
  • Dissertation apologue
  • Dissertation- apologue
  • Dissertation apologues
  • Dissertation apologue
  • Dissertation apologue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !