Dissertation argumentation directe- indirecte

Pages: 5 (1049 mots) Publié le: 23 avril 2013
Cénent Eloïse
Dissertation

Une argumentation directe est une argumentation explicite, elle ne demande pas de réflexion afin de comprendre le message de l'auteur. Une argumentation indirect est une argumentation implicite qu'il faut déduire d'un récit ou d'un discours. Nous nous sommes demandé s'il est plus efficace de dénoncer l'injustice et l'intolérance par un discours fondé, ou bien, parune histoire fantaisiste et plaisante. Dénoncer est le fait de s'élever publiquement contre quelque chose, de manifester son désaccord. L'injustice est un acte contraire à la justice dont le principe est le respect du droit d'autrui. Enfin, l'intolérance est le refus d'admettre l'existence d'idées, de croyances ou d'opinions différentes des siennes. Selon les situations, les auteurs ont privilégierl'une des argumentations, nous pourrions nous demander dans quel contexte l'argumentation directe ou l’argumentation indirecte a été favorisé. Nous verrons dans un premier temps que le discours indirect fait passer son message plus facilement et plaisamment puis que le discours direct provoque une tout autre réaction.

Le discours indirect dénonce plus efficacement l'intolérance et l'injustice.Tout d'abord, il permet d'éviter la censure. Souvenons-nous de l'engagement de Zola dans l'affaire Dreyfus, affaire qui accusé à tort un officier français de livré des documents secrets à un attaché militaire allemand. Zola pris le parti des «  Dreyfusards » en publiant un article dans la presse intitulé « J'accuse ». L'article est une attaque directe et explicite. Zola est accusé de diffamationenvers une autorité publique. Il est alors obligé de s’exiler à Londres pour échapper à l'emprisonnement. Nombreux sont les exemples d'auteurs emprisonnés, censurés ou dont les œuvres sont brûlées. C'est pourquoi les auteurs, usent de perspicacité en dénonçant l'injustice et l'intolérance à travers des textes implicites. C'est le cas de Voltaire dans Candide. Ils utilisent l'ironie pour dénoncerla superficialité du monde de la noblesse. On peut le voir par des phrases comme « Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de Westphalie, car son château avait une porte et des fenêtres », «  Madame la baronne, qui pesait environ trois cents cinquante livres, s'attirait par là une très grande considération ». ce sont des fausses logiques et cela amuse le lecteur. Le texte nousrévèle un monde où dominent les apparences. Montesquieu, également, grâces à ces lettres persanes critiquent les institutions publics du royaume et les mœurs de ses contemporains. Les lettres persanes mettent en scène deux voyageurs persans qui visitent la France. Montesquieu se sert de leur regard faussement naïf. Ainsi dans une lettre critiquant la mode chez les Français, Montesquieu à égalementrecourt à l'ironie «  Les architectes ont été obliger de hausser, de baisser et d'élargir leurs portes, selon que les parures des femmes d'eux ce changement » cette phrase est un exemple de l'exagération dont Montesquieu s'amuse. Grâce à de nombreux procédés, notamment l'ironie, les auteurs se servent de l'argumentation indirecte dans une histoire fantaisiste et plaisante pour faire passer un messagequi dénonce tout en évitant d'être censuré.

De surcroît, l'argumentation indirecte nous fait passer un message à travers un exemple concret, cela nous permet de comparer la situation à notre quotidien et de s’identifier aux personnages. On peut en tirer notre propre leçon mais la morale est parfois écrite par l'auteur. C'est le cas des fables, par exemple. Dans «  Les obsèques de la lionne »de Jean De La Fontaine. Les animaux représentent de réels personnes ainsi le lion représente le roi, le pouvoir. La fable nous donne l'image d'un roi manipulable. Les autres animaux sont également personnifiés, ce sont des courtisans hypocrite qui imite la tristesse du roi, suite au décès de sa femme. La Fontaine fait le procès de l'hypocrisie qui règne à la cour. De même pour le lion et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation : argumentation directe et indirecte
  • Dissertation argumentation directe, indirecte
  • Aide a dissertation: argumentation directe ou indirecte?
  • Argumentation directe ou indirecte
  • Argumentation directe/indirecte
  • Argumentation directe et indirecte
  • Argumentation directe ou indirecte
  • dissert argumentation directe et indirecte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !