Dissertation argumentative philo - socrate

Pages: 5 (1030 mots) Publié le: 27 mai 2013
1) On ne doit jamais craindre ce qu’on ignore, donc on ne doit pas craindre la mort selon Socrate. Êtes-vous d’accord avec lui?

L’humain est un être curieux qui, au fils du temps, tente chaque fois de savoir du mieux qu’il peu quelle est sa véritable origine, mais aussi celle de tout ce qui l’entoure. Des avancements ont eu lieu et plusieurs questions ont été élucidées grâce au génie del’Homme. Pourtant, il reste que, aujourd’hui, ce qui nous entoure tient beaucoup plus de l’inconnu que du connu. Il reste à l’homme encore bien des secrets inconnus, inexplorés à découvrir sur son univers. Parmi ces secrets, le plus mystérieux et le plus obscur est très probablement la mort. Malgré le fait qu’on la connaisse très peu, elle est pourtant crainte par la majorité des personnes habitantscette Terre. Si l’on suit le raisonnement d’un très célèbre philosophe connu sous le nom de Socrate, cette mort ne devrait en fait pas être crainte car elle est inconnue et, selon lui, ce qui est inconnu ne doit jamais être craint. Ce raisonnement est plein de sens car, en effet, l’Homme n’a qu’une très vague idée de la mort. Si l’on craint tant la mort, c’est parce que la vie est tout ce que nousconnaissons. Certains trouveraient à répliquer que l’on craint la mort car elle nous enlève ceux que l’on aime. Or, finalement, ce n’est pas vraiment la mort qui est à craindre mais bien le vide qu’elle laisse derrière elle.

Ce que l’on craint est souvent le résultat de l’ignorance. On craint quelque chose parce qu’on n’en connait pas grand-chose et on ne sait pas quoi en attendre. Cette absencede savoir laisse place à la plus vaste imagination. Chacun se fait une idée bien conçue de ce qu’il ne connaît guère et se sert de ses croyances pour donner un sens à cette crainte. La mort est le plus parfait exemple. Paradoxalement, elle fait partie du mystère de la vie. Elle ne peut être crainte car peu connu de l’Homme. Il faut comprendre que la mort englobe deux sens. Le premier et celui de lamort physique : la mort correspond à l’absence de vie, la cessation d’un organisme vivant de toute activité cérébrale et cardio vasculaire. Les cellules meurent, le cœur cesse de battre, la respiration s’arrête. Ce sens là est bien connu, il va s’en dire, grâce aux sciences médico-légales et à la médecine. Le second sens toutefois, est celui qui fait de la mort cette chose obscur et occulte.Qu’advient-il de la conscience, l’esprit du mort après qu’il ait cessé de vivre? Son âme subsiste-t-elle ou meure-t-elle avec le corps? Ces questionnements trouvent bien des hypothèses à leur égards mais les réponses sures, elles, sont en recherches encore aujourd’hui. La mort est un des grands mystères de la vie. Étant peu ou pas connue, elle n’est pas à craindre car les craintes sont fondés sur unsavoir erroné de la chose.

Si la mort est inconnue, la vie, elle, est bien connue. La vie nous entoure, nous imprègne chaque jour. Elle n’est pas toujours facile, il va s’en dire. Toutefois, elle procure à l’Homme des expériences inédites et des joies hors du commun. La mort est pour nous, l’absence d’amitié, d’amour, de tout ce qui fait de la vie ce qu’elle est. Elle correspond à une absence detout ce que nous connaissons. C’est obscur, noir, vide. L’Homme projette en fait la connaissance qu’il a de la vie sur son idée qu’il a de la fin de sa vie. Cela est dû au fait qu’il ne peut se projeter l’inconnu (la mort). Qui connait ce que renferme vraiment cette mort? Sait-on si elle est semblable à cette vie que nous avons connue ou totalement différente? Pourquoi donc pourrions-nous lacraindre si nous ne l’avons guère connue? Car il est vrai que craindre la mort, c’est comme prétendre la connaître. Il faut se rendre à l’évidence que l’on ne peut connaître la mort comme on connaît la vie et que les craintes que l’on nourrit à son égard sont dénuées de sens. Ainsi, il est vrai que l’Homme connait la vie, mais la mort lui reste totalement inconnue. Pour cette raison, elle ne peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation Socrate
  • dissertation sur socrate
  • Dissertation socrate
  • Dissertation sur la stratégie argumentative
  • Philo Dialogue Socrate
  • Dissertation argumentative objectivité
  • Dissertation philosophique sur socrate
  • Dissertation philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !