dissertation arguments pour le respect de la loi

Pages: 2 (429 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Certes la loi crée quelques rares injustices, mais elle est nécessaire au bon fonctionnement de la société.
Elle a été conçue dans l’intérêt de lamajorité, et, dans la plupart des cas, elle est juste. Elle définit les règles, les droits et les devoirs de chaque citoyen ainsi que des interdictions pour que chaque personne en tire un maximum debénéfices. Après tout, quel être humain est capable, sans que l'on ait posé des limites au préalable, d'agir comme bon lui semble sans nuire à ses semblables? La loi pose donc des normes indiscutables, et mêmesi quelques individus remettent en cause son utilité, elle a été pensée dans l’intérêt de la communauté.
Si l'on commence à ne pas suivre les lois on peut y prendre goût et devenir alors un horsla loi, un voleur, un bandit, un malfrat, peut être même un tueur! Et que serait un monde sans loi ? Un monde où il y aurait plus de criminels que de citoyens ? Un monde où régnerait la terreur ? Unmonde où la vie n’existerait plus ? Le chapelier doit donc la respecter et rendre l’argent.

Dans cette logique, enfreindre la loi reviendrait à commettre une injustice, à nuire à uneautre personne, qui elle respecterait à la lettre les textes de lois. Ainsi, le chapelier éprouve des remords après avoir volé la dot de sa défunte femme. Rendre l'argent réglerait ses problèmes deconscience !

En effet, un homme qui ne mange plus, ne boit plus, ne pense plus, ne vit plus est-il encore un homme ? Est-ce mieux d’avoir de l’argent mais de ne pas en profiter, d’arrêterde vivre, rongé par la culpabilité et le remord, plutôt que de vivre, certes pauvre, mais heureux d’avoir respecté la loi et d’avoir rendu l’argent à ses véritables propriétaires? Comment pourrait-ilencore se regarder dans un miroir alors qu’il a pris, volé, condamné la vie des pauvres parents de la défunte déjà rongé par la tristesse d’avoir perdu leur fille et en plus trahi, oui trahi par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le respect de la loi
  • Dissertation sur le respect
  • dissertation sur le respect
  • Dissertation : le respect de la parole donnée
  • Suffit il de respecter la loi pour etre juste ?
  • Dissertation : la démocratie et le respect des minorités
  • Argument dissertation Nikolski
  • Dissertation argumenter convaicre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !