dissertation, artisan et artiste

Pages: 4 (782 mots) Publié le: 21 janvier 2015
Dans le langage courant nous utilisons l'expression suivante: «  Il a l'art et la manière de forger le fer » par conséquent nous ne distinguons pas encore l'artiste d'un artisan puisque ce dernierpeut revendiquer le fait d'être artiste.

Kant va distinguer l'artiste de l'artisan ou du technicien et il dira que seul l'artiste fait preuve de génie dans se création alors que l'artisan faitpreuve seulement d'habileté technique dans sa production. Dans un premier temps nous montrerons les caractéristique de la technique à travers le travail de l'artisan puis dans un deuxième temps nousmontrerons les caractéristiques de la création artistique, nous devons montrer qu'elles sont radicalement opposés.


L'artisan acquiert une adresse en suivant des règle très précises afin de produireun objet. Il a donc un schéma prédéfinit relevant de la raison. La technique est donc une science à part entière. On peut tous devenir technicien ou artisan en apprenant les méthodes de productions.Cela constitue la culture du travail.
Ce qui est visé ou rechercher au niveau de la technique est son utilité, il s'agit de régler les besoins de l'Homme. L'artisan produit des biens de consommationen série grâce à ses outils même si il va moins vite qu'une machine.

La thèse 2:

Les caractéristiques de la création artistique (Artiste)
par contraste avec la production technique (Artisan)On ne s'improvise pas artiste, il faut posséder un don donné de manière innée par la nature.
Il y a des règles au niveau des artistes puisque les étudiants aux beaux arts étudies les grandsmaîtres. On peut prendre pour exemple:
le cubisme de Picasso
La perspective de L.Vinci

L'artiste porte naturellement la règle en lui car il est doué. Il n'a donc pas besoin de réfléchir pour savoircomment il va procéder, spontanément il exprime par son don son génie.
L'œuvre d'art est unique déjà par rapport à son contenu car l'artiste diversifie ce qu'il représente. Surtout elle est unique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Artisan et artiste
  • Artiste et artisan
  • Artiste ou artisan ?
  • Artiste et artisan
  • Alain Artiste Et Artisan
  • artiste artisan alain
  • Diffèrences et point commun entre artiste et l artisan
  • Diffèrences et point commun entre artiste et l artisan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !