Dissertation beaubourg
Depuis sa création en 1977, le centre Georges Pompidou a subi plusieurs mutations et en particulier au niveau de son identité visuelle. Des artistes comme Jean Widmer, dirigeant de l’équipe VDA (Visuel Design Association), Ruedi Baur et l’agence CL design se sont s’attachés à l’élaboration d’une signalétique efficace et esthétique capable de s’implanter intelligemment dans l’espace et ce en veillant toujours à garder un lien avec la philosophie du Centre. Nous pouvons alors nous demander en quoi la signalétique du Centre Pompidou est à l’image de l’institution Beaubourg.
I/ Une signalétique liée au projet architectural du Centre:
1) Verticalité
L’une des particularités architecturales du Centre George Pompidou repose sur une mégastructure métallique composée de plateaux horizontaux. Le bâtiment est mis à nu et nous laisse entrevoir sa composition : tubulaires, contreventements, gerberettes et croix de Saint-André.
L’équipe de la Visuel Design Association (VDA), un an avant l’ouverture du Centre, voulait que la signalétique se détache de l’environnement dans lequel elle se trouve, tout en gardant le lien avec le projet architectural. L’idée de verticalité semblait évidente : la composition horizontale du Centre contraste avec le principe de verticalité des bandeaux colorés, de plus ces panneaux suspendus en enfilade renforcent la perspective et la profondeur de l’espace tout en évitant l’encombrement de ce dernier. Cet impact visuel est parfait pour le rôle que tient la signalétique.
2) Couleur
Le Centre Beaubourg est aussi connu pour l’utilisation des couleurs fondamentales sur toute son infrastructure, ce qui contraste énormément avec les anciens bâtiments « grisâtres » de Chatelet et du Marais. Les architectes Renzo Piano et Richard Rogers ont eu l’idée de peindre les tubulures suivant leur fonction, plus dans un aspect pratique que décoratif. Le rouge correspond aux circulations verticales (escalators et ascenseurs), le