Dissertation beaubourg

Pages: 5 (1196 mots) Publié le: 11 avril 2012
Introduction :

Depuis sa création en 1977, le centre Georges Pompidou a subi plusieurs mutations et en particulier au niveau de son identité visuelle. Des artistes comme Jean Widmer, dirigeant de l’équipe VDA (Visuel Design Association), Ruedi Baur et l’agence CL design se sont s’attachés à l’élaboration d’une signalétique efficace et esthétique capable de s’implanter intelligemment dansl’espace et ce en veillant toujours à garder un lien avec la philosophie du Centre. Nous pouvons alors nous demander en quoi la signalétique du Centre Pompidou est à l’image de l’institution Beaubourg.


I/ Une signalétique liée au projet architectural du Centre:

1) Verticalité

L’une des particularités architecturales du Centre George Pompidou repose sur une mégastructure métallique composéede plateaux horizontaux. Le bâtiment est mis à nu et nous laisse entrevoir sa composition : tubulaires, contreventements, gerberettes et croix de Saint-André.
L’équipe de la Visuel Design Association (VDA), un an avant l’ouverture du Centre, voulait que la signalétique se détache de l’environnement dans lequel elle se trouve, tout en gardant le lien avec le projet architectural. L’idée deverticalité semblait évidente : la composition horizontale du Centre contraste avec le principe de verticalité des bandeaux colorés, de plus ces panneaux suspendus en enfilade renforcent la perspective et la profondeur de l’espace tout en évitant l’encombrement de ce dernier. Cet impact visuel est parfait pour le rôle que tient la signalétique.

2) Couleur

Le Centre Beaubourg est aussi connu pourl’utilisation des couleurs fondamentales sur toute son infrastructure, ce qui contraste énormément avec les anciens bâtiments « grisâtres »  de Chatelet et du Marais. Les architectes Renzo Piano et Richard Rogers ont eu l’idée de peindre les tubulures suivant leur fonction, plus dans un aspect pratique que décoratif. Le rouge correspond aux circulations verticales (escalators et ascenseurs), le jaunecorrespond aux câblages (gaines électriques), le vert aux circulations d’eau (canalisations, circuits hydrauliques) et le bleu à l’air (ventilations, climatisation). Le blanc, quant à lui, est présent par soucis d’esthétique.
Jean Widmer et son équipe se sont inspirés du code couleur de Piano et Rogers pour leur signalétique. Pour eux aussi, toute valeur décorative est exclue, la couleur a uncaractère purement fonctionnel : elle représente chaque département. Le rouge identifie le Musée National d’Art Moderne (MNAM), le pourpre détermine l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), le bleu symbolise le Centre de Création industriel (CCI), le vert représente la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) et le Jaune est en relation avec l’Administration du Centre.3) Typographies et pictogrammes

La typographie prend une place assez importante dans la signalétique de Beaubourg. La première utilisée a été conçue exclusivement pour le projet par les typographes Adrian Frutiger et Hans-Jürg Hunziker. La CGP est employée sur tous les supports, uniquement en noir ou blanc si le fond est coloré. Ses formes au caractère dactylographique sont très populaires etpermettent l’identification du visiteur ainsi qu’une bonne lisibilité. Cette typographie est par ailleurs très efficace à la verticale sur les bandeaux d’orientations.
Durant la même période, Hans-Jürg Hunziker dessine les pictogrammes dans un graphisme extrêmement simple et fonctionnel, à l’image de la CGP. Leur lisibilité et leur compréhension ne représentent aucun obstacle à la barrière dulangage.
Après les travaux de rénovations de 1997 à 2000, une nouvelle typographie voit le jour : la DIN, dont l’utilisation a été généralisée par Ruedi Baur. Elle remplacera progressivement la CGP car il semble qu’elle soit plus lisible que la précédente. Cependant, l’ancienne typographie du Centre est toujours utilisée aujourd’hui pour certains courriers administratifs.


II/ Une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Beaubourg
  • Beaubourg
  • BEAUBOURG
  • Beaubourg
  • T T BEAUBOURG
  • Beaubourg et la bpi
  • Le centre beaubourg
  • Beaubourg hda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !