Dissertation Bonheur d'occasion

Pages: 5 (1072 mots) Publié le: 23 novembre 2014
DISSERTATION DE FRANÇAIS

L’amour est depuis toujours un sentiment exprimé par les hommes, peu importe l’époque ou le pays dans lequel ils vivent. Autant ce sentiment peut être passionné que dévastateur, c’est souvent ce en quoi se résume une histoire d’amour. De chacun de leur coin du monde, Gabrielle Roy, écrivaine québécoise du XXe siècle et Gabrielle Ciam de France au XXIe siècle, ont sufaire valoir une situation que la majorité des femmes ont vécues au moins une fois dans leur vie . Les extraits de ces deux romans racontent l’histoire de deux femmes faisant la rencontre de l’homme avec lequel elles ont déjà été en amour dans le passé. Celles-ci ont une manière différente de réagir face à cette rencontre alors il sera question de l’analyse de leurs sentiments et du comportementqu’elles adoptent face à l’homme.

De prime abord, dans l’extrait de Bonheur d’occasion la femme est troublée face à la rencontre qu’elle fait avec l’homme avec lequel elle a été en amour. En fait, en l’apercevant elle perd ses moyens. L’extrait qui suit le prouve lorsqu’elle lève les yeux sur lui pour la première fois: «Et soudain elle resta très droite, les yeux fixes.» Ceci démontre qu’elle estsurprise et qu’elle est troublée. Le fait qu’elle fige sur place en le voyant peut s’expliquer par de mauvais souvenirs et souffrances enfouies qui reviennent à la surface. De plus, elle vient à le fuir afin d’éviter tout contact qui pourrait davantage renouer avec ses sentiments du passé. L’extrait suivant l’illustre : «Elle se sauvait comme jamais de sa vie elle ne s’était sauvée.» On peutconstater que si elle s’enfuit autant c’est qu’elle ne veut pas faire face à certaines choses, comme si elle avait peur des sentiments du passé, comme si elle n’était pas guérit. Ce fût peut-être trop dur pour elle à supporter de le revoir, déjà qu’elle doit porter son enfant dans son ventre. Par contre, suite à sa fuite elle se sent mieux et soulagée, comme si elle venait de tourner une autre page desa vie et que Jean Levesque était désormais qu’un vieux souvenir qui ne pourrait plus être déterré. Bref, le fait qu’elle fige d’abord en voyant son ancien amour puis qu’elle en vient par s’enfuir démontre que cette rencontre l’a troublée.

En second lieu, dans l’extrait de Je t’aime beaucoup, la femme vit la rencontre de l’homme qu’elle a aimée jadis avec plus ou moins d’indifférence. Ellesemble désormais désintéressée de lui. L’extrait qui suit le démontre : «Elle joue très bien cette comédie du détachement. D’ailleurs ce n’est pas une comédie.» Cette antithèse illustre qu’elle ne fait pas seulement semblant de ne plus être intéressée à cet homme pour qu’il ait le regret de l’avoir perdu, mais elle l’est réellement. Elle ne ressent plus l’attachement qu’elle avait pour lui et qu’elle aeue pendant si longtemps. Elle semble avoir réussit et depuis un bon moment à avoir tourné la page de leur histoire d’amour brisée. Puis, la femme semble ouverte à la possibilité de se rapprocher de lui à nouveau. L’extrait suivant le démonte : «Elle ne veut pas croire encore à la disparition de ce qui la liait à lui, si fortement […]» Ceci démontre qu’elle n’est pas totalement indifférente à larencontre de son ancien amour. Elle n’a pas peur du présent et elle ne craint pas les sentiments qui pourraient se développer de nouveaux. Pour elle, faire face à ces sentiments du passé ne semble pas douloureux, peut-être parce qu’elle a moins souffert de la perte de cet homme auparavant. Bref, le fait que la femme est maintenant désintéressée par l’homme qu’elle a déjà aimée et que si leurhistoire avait à reprendre elle ne serait peut-être pas contre démontre qu’elle est plus ou moins indifférente à leur rencontre.

Dans un troisième temps, les deux femmes cherchent à faire regretter l’homme aimé de ne pas être resté auprès d’elle. En fait, dans Bonheur d’occasion Florantine voudrait prouver à Jean comment elle vit une belle vie et que ce qu’il lui a fait subir ne l’a pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur bonheur d'occasions de gabrielle roy
  • Bonheur d'occasion
  • Bonheur d'occasion
  • Bonheur d'occasion
  • Analyse de bonheur d'occasion
  • Étude bonheur d'occasion
  • Bonheur d’occasion : portrait de la société
  • Les courants litteraires de bonheur d'occasion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !