Dissertation bonheur

Pages: 3 (747 mots) Publié le: 9 janvier 2011
Le bonheur peut-il être "de ce monde"?

L’Eglise a toujours considéré que le bonheur n’était pas de ce monde. En effet pour l'Eglise du XVIIIème siècle, le bonheur, but de la vie de l'Homme est lesalut éternel. L'Eglise affirme que le bonheur n’existe pas sur Terre car il ne peut pas être matériel : "Dieu vous a créé pour le bonheur [...] Vous avez raison de chercher sans relâche le bonheur;mais vous avez tort de le chercher parmi les créatures; il n'y est pas. Non, il n'est rien sur la terre qui puisse combler les désirs de votre cœur." (Citation de R.P. Arnold dans « Imitation duSacré-Cœur de Jésus »). Dieu est considéré par l’Eglise et ses croyants comme le bonheur suprême car Il est la perfection absolue. Ainsi l’Homme aura sa récompense au moment où il rejoindra le Paradis, lieule plus proche de Dieu. Cependant, il est dit que l’on peut avoir le bonheur sur Terre lors de la prière, ceci étant le seul acte qui nous rapproche de Dieu le plus possible dans une vie humaine, eneffet, lorsque nous prions, nous ne sommes plus tout à fait sur Terre.

Toutefois, cette idée du bonheur est remise en cause à l’époque des Lumières. Le siècle des Lumières est un mouvementintellectuel et philosophique qui a dominé en Europe le XVIIIème siècle. Leurs idées ont marqué l’Homme et ont changé la manière de penser de l’être humain. Les écrits des philosophes modifient la notion debonheur et la volonté de l’homme devient : tendre vers le bonheur pendant sa vie sur Terre. Dans cet esprit, Voltaire image bien cette pensée avec la phrase connue extraite de « Candide » :"Cultivons notre jardin". Les valeurs chrétiennes au sujet du bonheur et du plaisir sont fortement critiquées.

Les philosophes des Lumières place l'homme au centre du monde.
Pour certains, le Bonheurréside dans les valeurs mettant en avant l'Art, le progrès, le travail. L'homme se dirige vers le bonheur grâce au développement des sciences mais aussi à l'essor économique. Voltaire fait un faux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la bonheur
  • Dissertation sur le bonheur
  • Dissertation sur le bonheur
  • Dissertation bonheur
  • dissertation du bonheur
  • Dissertation sur le bonheur
  • Dissertation le bonheur
  • Dissertation sur le bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !