Dissertation bts: design et nature
« C’est à la Nature toujours qu’il faut demander conseil » déclarait Hector Guimard en 1899, et cette affirmation ne s’est pas démentie depuis, bien au contraire. La Nature n’a en effet cessé d’influencer les créatifs, artistes aussi bien que designers ou architectes, car elle semble représenter une source d’inspiration phénoménale… Mais il est permis de s’interroger sur l’intérêt d’une telle inspiration : que peut-elle apporter de plus au design ? Pourquoi s’inspirer de la Nature plutôt que laisser à l’esprit humain le soin d’inventer des formes nouvelles, des méthodes révolutionnaires ? Si elle est aussi présente dans l’histoire de l’objet ce n’est certes pas par manque d’imagination ou par facilité de la part des concepteurs, mais parce qu’elle offre une forme de beauté idéale, ce qui sera approfondi dans un premier temps, ainsi qu’une intelligence inégalée en matière de structure et de fonctionnement, comme cela sera montré ensuite.
La Nature est sans conteste la principale source d’inspiration dans le domaine de l’ornementation, elle offre une multitude de configurations, de lignes, de motifs… Sans oublier que par essence elle représente la vie, son énergie, sa variété infinie. Elle représente donc un idéal, et c’est tout naturellement qu’au début des années 1890 la jeune génération de créateurs se tourne vers ce modèle, en réaction contre la montée de l’industrialisation montante à l’époque et la rationalisation à outrance qui en découle : c’est la naissance de l’Art Nouveau, qualifiée d’« explosion de jeunesse » par le critique d’art Mario Praz. En plus de créer un vocabulaire formel plus sensible, le but est également de s’éloigner définitivement de la reproduction des grands styles historiques, de mettre fin à l’imitation stérile pour créer des formes totalement neuves qui permettraient d’introduire une forme d’art dans le quotidien. Le mouvement a en effet pour ambition d’unir art et vie,