Dissertation cinéma moderne

Pages: 7 (1584 mots) Publié le: 4 mars 2012
Cours 6 – 26/10/11
Sacha Guitry, le Lubitch français > également issu du théâtre, et qui ne renie pas ses origines. Guitry a plus produit dans les deux domaines que Pagnol. Figure assez subversive dans le monde de l’art : cinglant et provocateur > il faut interpréter ses mots en fonction du personnage. Il affirme que le cinéma est un art niais et stupide > il se lance dans le cinémaparce que la comédie française a décidé d’adapter une de ses pièces > il a tellement peur qu’on saborde sa pièce qu’il préfère la mettre lui-même en scène. Il ne va jamais cesser de faire le théâtre > et son cinéma aura toujours une dimension très théâtrale.
« Ses films sont des documentaires sur les comédiens ».
Particularité de Guitry : il part souvent d’un événement réel pour construireses films. Sa carrière va durer 20 ans et il aura un très faible succès commercial. Il n’est pas dans un cinéma qui flatte le spectateur : rapport de distanciation moderne qui influence le cinéma de la modernité. Il réfléchit sur le cinéma et se met en scène. > Chose qui n’est pas vraiment au goût du public.
Ouverture de Roman d’un tricheur. Film qui est l’histoire d’une autobiographie>Guitry se met en scène et écrit son roman à une terrasse > moralité de l’histoire, il est préférable d’être tricheur plutôt qu’honnête pour réussir sa vie. Ouverture = modernité étonnante en 1936. Sur la question du son, on peut difficilement faire plus novateur. C’est lui qui fait tous les dialogues du film. On est en permanence dans un flash-back autobiographique. Toute l’histoire au passé estracontée avec la voix très particulière de Guitry.
Mettre en avant la manière dont Guitry s’adresse directement au spectateur en mettant en scène des questions de cinéma, avec une dimension inventive et ludique.
Culte de l’auteur qui sera valorisé au moment de la nouvelle vague.
Musique très ludique > rappelle les dessins animés > la musique met à distance la chose et empêche qu’ellesoit sérieuse. Elle caractérise les personnages, commente leurs gestes, leurs regards. On prend du plaisir en regarder ce qu’il fait en tant que cinéaste, tout en se laissant happer par le récit.
Guitry ne se situe pas du côté du théâtre filmé : liberté d’écriture étonnante – les images sont comme il écrit. Composante rythmique. Ce qui ne l’empêche pas, par moment, de filmer en plan fixe. Il peut yavoir des moments très théâtraux – mais pas du théâtre filmé, plutôt du cinéma théâtral.
* Le réalisme poétique français.
Cinéma très sombre, très inquiété et inquiétant, très stylisé, qui n’a rien à voir avec le cinéma de Guitry ou de Pagnol – cinéma de Studio, avec souvent des séquences de Nuit. Renoir invente du réalisme poétique, mais s’en dégage aussitôt.

Le cinéma français parexcellence qui s’étend de 35 à 45 (les enfants du paradis – Carné, marque les fin du réalisme poétique). Vague persistance ensuite, mais arrive la vague de fond de la Nouvelle Vague.
Contexte : crise économique – on fait venir la main d’œuvre étrangère qu’on arrête en 1933 (Hitler nommé Chancelier au suffrage universel en Allemagne).Naissance du slogan « la France aux français ». Montée desfascismes en Italie, Espagne et Allemagne. La guerre vient de nouveau hanter l’Europe. En France, climat très puritain = grand renouveau de la gauche qui se ressoude : victoire électorale en 1935 avec gouvernement du front populaire en 9136 dirigé par Léon Blum qui démissionne en 37, freiné par une France installée dans un puritanisme (il apporte tout de même les congés payés). Guerre d’Espagne entre 36et 39 // aux grandes invasions allemandes – puis occupation française à partir de 42. L’Italie est fasciste depuis 22 > grande vague de colonisation.
Point ultime : accords de Munich en 1938 > qui fait dire à Renoir que la guerre est inévitable > conception de La règle du jeu.
Période du cinéma de migration > les fascistes obligent les cinéastes à migrer : notamment les allemands,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture et le cinema moderne
  • Dissertation cinéma
  • Cinéma dissertation
  • dissertation cinéma
  • Dissertation cinéma
  • Dissertation de cinéma
  • La femme traditionnelle et la femme moderne au cinéma
  • Dissertation sur le théatre et le cinéma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !