dissertation classe

Pages: 3 (909 mots) Publié le: 18 mai 2015
3CSP1 – novembre 2014

Dissertation de classe

Plus la vie est belle, moins nous craignons de la perdre. (Alain)

La vie est le plus grand bien que nous possédons. Mais à un moment ou à un autre,nous allons la perdre. C’est une certitude. Comment faire face à cette réalité ? Allons-nous vivre dans la crainte permanente de cette perte ? Ou au contraire allons-nous tout faire pour oublier cetteréalité néfaste ? Chacun se doit, d’une manière ou d’une autre, de répondre à ces questions. Il n’y a pas moyen d’y échapper.
Dans cette citation, Alain affirme que si nous avons passé une vieagréable, entourée de personnes que l’on aime, et que nous avons atteint nos objectifs personnels, nous devrions attendre la mort paisiblement. Au contraire, si nous n’avons pas eu de chance, que nous avonseu beaucoup de misères et de coups durs dans notre vie, nous devrions avoir peur de perdre la vie. C’est plutôt étrange, car on pourrait croire que si nous n’avons pas une vie facile, nous voudrions enfinir et quitter cette terre ainsi que les problèmes qui nous suivent. Il faut donc profiter pleinement de la vie, sortir, voir des gens que l’on aime, faire des choses qui nous plaisent et ainsi,la mort ne nous effrayera pas.
La perspective de cette phrase me semble être pertinente, même si l’idée selon laquelle on craint plus de perdre une chose qui nous est chère ne peut être si facilementévacuée. Ainsi, dans un premier temps, je vais expliquer en quoi consiste la beauté de la vie. Ensuite, je vais montrer comment le fait d’avoir une vie riche et heureuse peut nous donner envie d’enprofiter le plus longtemps possible. Et finalement, je vais montrer pourquoi une vie accomplie est plus facile à quitter qu’une vie non aboutie.


La première question qui va retenir mon attention estcelle de la beauté de la vie. Il est communément admis qu’une vie peut être dite belle, réussie, heureuse, ou au contraire triste, ratée. Dans un premier temps, je vais tenter de définir ce qu’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la lutte des classes
  • Méthodologie pour la dissertation vue en classe
  • Dissertation disparition de la classe ouvrière
  • Dissertation les classes sociale
  • Dissertation les classes sociales
  • Dissertation le romantisme, classe de seconde.
  • Dissertation classes sociales
  • Dissertation rédigée classe de 2de

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !