dissertation conventions du théatre
Ouvrages consultés :
Diderot, Paradoxe sur le comédien
P. Larthomas, Le langage dramatique PUF
M.C. Hubert, Le théâtre Armand Collin
M. Lioure, Lire le théâtre moderne Dunod
P. Brook, oublier le temps Seuil
Sujet
On a pu dire que le théâtre était parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles, selon vous, le spectateur se soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu’il refuserait dans la vie réelle.
Barème utilisé pour l’évaluation des copies :
I) Introduction (3 points)
1) Présence et pertinence d’un préambule (0.5)
2) Annonce correcte du sujet (1)
3) Annonce correcte du plan (1.5)
II) Développement (8 points)
1) Intérêt des arguments (3)
2) Intérêt des exemples et développement suffisant (3)
3) Intérêt de la progression des idées (2)
III) Conclusion (2 points)
1) Bilan pertinent (1.5)
2) Ouverture appropriée (0.5)
IV) Langue (7 points)
1) Syntaxe (2)
2) Connecteurs appropriés aux différentes étapes du raisonnement (2)
3) Richesse ou précision du lexique (1)
4) orthographe (2)
I) En quoi le théâtre est-il conventionnel ?
1) Historiquement, le théâtre a toujours connu des conventions
- Dès la Grèce antique, le théâtre apparaît comme un genre fortement codé.
Ex : les acteurs masqués portant des cothurnes + le plan des théâtres avec des espaces réservés pour le chœur, les acteurs, l’arrivée des dieux, etc.
- Au fil des siècles et selon les pays, les conventions se modifient mais elles continuent d’exister.
Ex1 : le théâtre classique français et la règle des trois unités (lieu2, temps3, action) + règle de bienséance. A l’époque, le théoricien Boileau présentait ces conventions comme une nécessité pour rendre le spectacle théâtral « vraisemblable ».
2) Ces conventions sont liées à la nature même du théâtre dont la finalité est la